Les voyageurs ont à nouveau choisi le train cet été

Chaque année, la SNCB adapte son offre ferroviaire en vue des voyages de loisirs pendant les congés d’été. L’offre est ainsi renforcée vers les principaux spots touristiques et récréatifs du pays. Cet été, de nombreux voyageurs ont opté pour le train durant les vacances. La SNCB comptabilise 9,3 millions de voyages de loisirs durant cette période estivale, soit presque 25% de plus qu’il y a cinq ans.

Parmi les destinations les plus courues de cet été 2024, la côte belge reste le grand incontournable. A ce titre, la SNCB a mis en circulation de nombreux trains supplémentaires vers les destinations côtières. Cette offre, appelée “Côte Express”, est venue s’ajouter aux trains classiques à destination des gares de la Côte. En plus de cela, durant les jours les plus ensoleillés, la SNCB a encore ajouté des trains à destination d’Ostende et de Blankenberge. Au total, la SNCB a ainsi déployé 1584 trains supplémentaires vers la Côte, en plus de l’offre habituelle des autres mois de l’année. ​ 

Les parcs animaliers, les parcs d’attraction et les lieux de loisirs sportifs ont également compté parmi les sorties les plus populaires. En juillet et août, la SNCB a ainsi accompagné de nombreux voyageurs de loisirs, entre autres vers les jardins zoologiques de Planckendael et Pairi Daiza, le zoo d’Anvers, les parcs d’attraction Plopsaland et Walibi et la commune d’Houyet, point de départ de la descente de la Lesse en kayak. Nous avons également transporté 265.000 festivaliers à destination des 25 évènements musicaux pour lesquels la SNCB a renforcé son offre ou mis des trains charters en circulation. 

L’abonnement estival “Youth Holidays”, qui permet aux jeunes de moins de 26 ans de voyager en train de façon illimitée pendant un mois, a été acheté 54 000 fois. Sa version hebdomadaire a fait l’objet de 33 000 ventes. Le “Youth Holidays combi”, l’abonnement estival qui permet aux jeunes entre 18 et 24 ans de circuler de façon illimitée dans l’ensemble des transports en commun, a représenté près de 5% de ces ventes. ​ ​ 

Le succès de la combinaison vélo + train 

De nombreux voyageurs ont emmené leur vélo dans le train durant cet été. Nous avons enregistré une hausse de presque 9% du nombre de tickets vélos achetés depuis début juillet par rapport à la même période l’année dernière. Les vélos pliables sont quant à eux admis gratuitement à bord des trains. La SNCB a par ailleurs débuté cet été l’installation de bornes de réparation dans une trentaine de gares du pays, afin de permettre aux usagers de resserrer quelques vis ou de régler les petits soucis mécaniques. 

Le personnel de bord particulièrement apprécié ​ 

Par ailleurs, la satisfaction des voyageurs est en progression, notamment concernant les interactions avec les équipes à bord des trains. La ponctualité, quant à elle, a atteint les 91,4% en juillet, soit une amélioration par rapport à la même période l’année dernière (elle était de 91,1%). Le mois d’août suit la même tendance, avec une ponctualité de 92,3% (elle était de 91,6% en août 2023) . 

Durant tout cet été, le personnel de la SNCB est resté mobilisé pour les voyageurs. Malheureusement, plusieurs faits d’agression envers nos collaborateurs ont hélas à nouveau eu lieu et la SNCB continue de les condamner avec force et de mener des actions en justice. La SNCB poursuit le travail avec les services de police et de sécurité, dont nos agents Securail, pour renforcer cette lutte de tous les instants. ​ 

La France, destination phare  

Les voyageurs internationaux étaient aussi au rendez-vous cette année. Nous avons compté près de 1,5 millions de réservations internationales via les canaux SNCB durant cette période estivale. Les réservations vers les destinations plus lointaines sont en augmentation par rapport à l’année dernière. La France reste une destination étrangère au départ de Bruxelles très prisée, notamment Lille, Lyon, Avignon et évidemment Paris, à l’occasion des grand évènements sportifs qui s’y sont déroulés. La SNCB a, à cette occasion, lancé l’offre Eurocity. Durant les Jeux Olympiques, quatre trains de la SNCB par jour ont relié Bruxelles et Paris, en faisant une étape à Mons. Cette offre a repris du service durant la période consacrée aux handisports avec deux trains quotidiens entre les deux capitales. 

Tom Guillaume

Tom Guillaume

Porte-parole SNCB

 

 

À propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.