L’institut Robert Schuman d‘Eupen a remporté le concours national de technologie de la SNCB

L’institut Robert Schuman d‘Eupen a remporté l’édition 2022 de BERT (Belgian Railways Competition for Technicians), le concours national de technologie de la SNCB, destiné aux élèves de dernière année des écoles techniques et professionnelles et à orientation STEM. Cette année, la SNCB les a mis au défi de développer un système innovant pour améliorer les espaces vélos dans les voitures multifonctionnelles des trains de type M6.

Le nombre de vélos pliants augmente à bord des trains, que ce soit pour aller au travail ou dans le cadre des loisirs. Ils peuvent être emmenés gratuitement à bord du train et rangés facilement entre ou sous les sièges. Les vélos non pliables sont également de plus en plus nombreux à bord. D’ici quelques années, les espaces de rangement pour les vélos auront été revus à la hausse à bord des trains de la SNCB. C’est l’une des priorités qui s’inscrit dans la stratégie train + vélo de la SNCB.

Le défi des élèves a donc été d’imaginer davantage d’options de rangement pour les vélos à bord des voitures multifonctionnelle des trains de type M6, et ceci sans limiter le nombre de places assises. Il fallait également tenir compte des attentes des voyageurs à vélo, identifiées lors d’une enquête: comment être sûr que personne ne descendra du train avec mon vélo lors d’un arrêt en gare ?, comment attacher mon vélo pour qu’il ne tombe pas ?, comment savoir, lorsque je planifie mon voyage en train, s’il reste de la place à bord pour mon vélo ?.

Les élèves des écoles participantes ont été suivis et encadrés pendant un an par les experts et ingénieurs de la SNCB dans le développement de leur projet.

Onze écoles ont participé à la finale du concours qui s’est tenue ce 23 mai à Train World, le musée de la SNCB. Après la présentation des projets des écoles, le jury - composé de membres de la SNCB - a proclamé les gagnants.

Pendant la finale, les différents projets ont été évalués en termes d’innovation, de travail d'équipe, de créativité et de technologie.

Les lauréats

Parmi les nombreux projets qualitatifs, l’Institut Robert Schuman d‘Eupen s’est distingué hier soir grâce à une solution innovante : des crochets développés grâce à une imprimante 3D, qui viennent se fixer à la main courante, ainsi que des rails au sol qui permettent de maintenir le vélo bien en place.

Une caméra fixée dans la voiture vélos retransmettrait les images en direct, sans les enregistrer, sur les écrans du 2ème étage. De cette manière, les voyageurs assis à l’étage pourraient surveiller leur vélo en toute tranquillité. Cette solution peut également s’adapter à d’autres trains.

Cette école s’est distinguée également grâce à sa démarche auprès de différentes associations (GRACQ, La Lumière et Atingo) afin d’étudier et de proposer un concept adapté au mieux aux cyclistes, mais aussi aux personnes à mobilité réduite.

Le deuxième prix a été attribué à l’école SILA Westerlo pour leur système de « bras de levier » sur lequel on vient accrocher le guidon de son vélo, équipé d’une serrure à verrou, qui empêche le vélo de bouger ou de tomber.

Le troisième prix a été attribué à l’école VTI Zandhoven pour leur système de banc design et ergonomique en bois, composé de plusieurs interstices (de largeur différentes pour les différentes tailles et styles de vélo) dans lesquels les cyclistes glissent la roue de leur vélo. Les voyageurs peuvent s’y assoir lorsqu’il n’y a pas vélo présent.

Une mention particulière aussi pour un étudiant de l’école de KTA Brugge pour avoir mené et défendu son projet seul.

Avec ce concours, la SNCB entend encourager les élèves à embrasser une carrière technique, et pourquoi pas au sein de l’une de ses équipes : plusieurs anciens participants travaillent en effet désormais à la SNCB.

En 2022, la SNCB souhaite recruter 1.300 nouvelles personnes (m/f/x), dont de nombreux profils techniques. Pour en savoir plus sur les jobs SNCB, toutes les informations se trouvent sur sncb.be/jobs.