L’offre de trains entre la Belgique et les Pays-Bas est doublée à partir de décembre, offrant un gain de temps de parcours important

45 minutes de gagnées entre Bruxelles et Amsterdam.

A partir du 15 décembre, un nouveau train international, rapide, circulera entre Bruxelles-Midi et Amsterdam-Zuid. Cette nouvelle liaison s’ajoute au train IC classique existant, doublant ainsi l’offre de trains vers les Pays-Bas. La vente de tickets pour le nouveau train, baptisé Eurocity Direct, débute ce mercredi 16 octobre.

L’Eurocity Direct est mis en service en collaboration avec les Nederlandse Spoorwegen (NS) et fera gagner 45 minutes de temps de trajet entre Bruxelles-Midi et Amsterdam-Zuid (un temps de trajet de 2h07 en semaine et de 2 heures le week-end, avec un départ toutes les heures 49 à Bruxelles-Midi). La liaison est mise en service avec de nouvelles automotrices ICNG-B appartenant aux NS. ​

L'Eurocity Direct assure 16 allers et retours par jour et fait arrêt dans les gares suivantes : Bruxelles-Midi, Anvers-Central, Rotterdam-Centraal, Schiphol et Amsterdam-Zuid. La liaison IC existante, qui s'appellera désormais EuroCity, circulera à partir de décembre jusqu’à Rotterdam. Le train s’arrêtera comme auparavant à Bruxelles-Central, Bruxelles-Nord, Brussels Airport-Zaventem, Malines, Anvers-Berchem, Anvers-Central, Noorderkempen et Breda. Tous les arrêts existants en Belgique conserveront donc leur liaison avec les Pays-Bas.

Tout comme l’EuroCity, l’Eurocity Direct est un train très flexible, car il n'est pas nécessaire de réserver son siège ou son voyage en train avec le tarif "flex". Le train se veut accessible à tous : qu’il s’agisse de voyageurs d’affaires ou de loisirs désireux d’explorer les canaux de la capitale des Pays-Bas, de visiter ses nombreux musées ou de profiter de sa vie nocturne et de ses divertissements. ​

Un tarif flexible entre Bruxelles et Amsterdam est déjà disponible à partir de 64,10 EUR (en 2ème classe) : avec le tarif "flex", le voyageur peut prendre n’importe quel train à la date de voyage indiquée. ​

Des tarifs "saver" très avantageux sont également proposés pour l’Eurocity Direct et sont valables pour le train choisi à certaines dates (sans réservation de siège) : ces tickets peuvent être achetés jusqu’à quelques jours avant la date du voyage. Le tarif "saver" le plus bas entre Bruxelles et Amsterdam est proposé à partir de 25 EUR. Ceux qui utilisent le tarif "saver" doivent réserver un train spécifique, contrairement au tarif "flex".

L’EuroCity (l'actuel InterCity) circule entre Bruxelles-Midi et Rotterdam-Centraal : un tarif "flex" entre Anvers et Rotterdam, par exemple, est déjà disponible à partir de 25,20 EUR. Au tarif "saver", des tickets sont déjà disponibles à partir de 10,10 EUR pour ce trajet.

L’EuroCity pourra être utilisé pour les voyages en service intérieur, comme c’est le cas déjà actuellement avec l’InterCity, mais ce qui n'est pas le cas pour l’Eurocity Direct.

Tom Guillaume

Porte-parole SNCB