L’offre ferroviaire est renforcée suite aux travaux en cours au carrefour Léonard

Les travaux en cours au carrefour Léonard, l’une des principales portes d’entrée autoroutières de Bruxelles, augmentent la pression sur le trafic depuis et vers la capitale. Dans ce contexte, Infrabel et la SNCB ont oeuvré afin de renforcer l’offre ferroviaire et ainsi contribuer à des solutions alternatives durables pour les navetteurs impactés.
À partir du lundi 13 mai et jusqu’au vendredi 28 juin, quatre trains supplémentaires circuleront durant les heures de pointe entre Nivelles, Braine-l’Alleud, Waterloo, Rhode-St-Genèse, Etterbeek et Bruxelles-Luxembourg. À Bruxelles-Luxembourg, les voyageurs pourront prendre d’autres trains vers les gares bruxelloises, ou rejoindre leur destination en intermodalité avec la Stib, De Lijn, le Tec ou d’autres modes de mobilité partagée.
Deux trains supplémentaires circuleront le matin en direction de Bruxelles :
- 6h40 à Nivelles – 7h27 à Bruxelles-Luxembourg (gare terminus)
- 7h40 à Nivelles – 8h27 à Bruxelles-Luxembourg (gare terminus)
Deux trains supplémentaires circuleront en direction de Nivelles :
- 16h22 à Bruxelles-Luxembourg – 17h28 à Nivelles
- 17h22 à Bruxelles-Luxembourg – 18h28 à Nivelles
Ces trains supplémentaires viennent s’ajouter à l’offre existante de 2 trains IC et 3 trains S entre Nivelles et Bruxelles. Ces trains s’arrêtent à Nivelles, Lillois, Braine-L’Alleud, Waterloo, Rhode-St-Genèse, Linkebeek, Saint-Job, Vivier d’oie, Boondael, Etterbeek, Germoir et Bruxelles-Luxembourg.
La SNCB entend également renforcer la composition des trains aux heures de pointe sur les trains S1 entre Nivelles et Bruxelles-Midi, ainsi que sur les trains S8 entre Louvain-la-Neuve, Ottignies, Bruxelles-Luxembourg et Bruxelles-Midi.
Pour les voyageurs qui se rendent à la gare en voiture, des places sont disponibles dans plusieurs parkings des gares à proximité des lignes concernées, comme Nivelles, Braine-L’Alleud et Louvain-la-Neuve.
La SNCB conseille à ses voyageurs de préparer leur voyage. Plus de détails sont à retrouver sur le planificateur de voyages sur le site web ou l'app de la SNCB.
Tom Guillaume
Frédéric Sacré