Nette amélioration de la ponctualité : 91,7 % en 2025
.jpg)
En 2025, les trains de la SNCB ont atteint une ponctualité de 91,7 %, soit une nette amélioration par rapport aux 89,7 % de 2024. Cela confirme que 2025 est une bonne année pour la ponctualité sur le rail belge. De plus, il s'agit du meilleur taux de ponctualité depuis 20 ans (sans compter les années COVID 2020 et 2021).
Cette évolution positive est le fruit des efforts conjoints fournis par la SNCB et Infrabel, combinés à un contexte externe favorable, avec notamment peu de perturbations liées aux conditions météorologiques.
L'amélioration se constate sur l’ensemble des causes de non-ponctualité, avec une contribution significative de la SNCB. Sur l'amélioration de la ponctualité entre 2024 et 2025, 0,4 % est attribuable à la SNCB, sa part directe dans les causes de non-ponctualité étant passée de 3,7 % à 3,3 %. En outre, l’impact du manque de robustesse du système ferroviaire diminue de 0,8%. Cette diminution est le résultat des améliorations conjointes mises en oeuvre par la SNCB et Infrabel.
L'analyse des causes de la non-ponctualité indique qu'en 2025 :
- 20,8 % des retards étaient imputables au manque de robustesse du système ferroviaire,
- 14,4 % à Infrabel,
- 21,9 % à des tiers, comme des personnes dans les voies, des accidents ou des incidents externes,
- 39,6 % à la SNCB,
- 3,3 % à d'autres causes .
Continuer à investir dans la ponctualité et la fiabilité
Les résultats de 2025 confirment la tendance positive de ces dernières années. La SNCB et Infrabel continuent d'investir ensemble dans l'infrastructure, le matériel roulant, l'entretien et les processus opérationnels afin d'améliorer encore la ponctualité et de limiter au maximum l'impact des perturbations.
Une plus grande ponctualité du trafic ferroviaire reste une priorité absolue, dans l'intérêt des voyageurs et des collaborateurs du rail.
Tom Guillaume