Nouveauté: le planificateur de voyages de la SNCB intègre désormais les horaires de tous les transports publics en temps réel

En tant que colonne vertébrale de la mobilité en Belgique, la SNCB veut faciliter et encourager l’utilisation du train, mais aussi d’autres moyens de transport en commun. A ce titre, le planificateur de voyages de la SNCB intègre à présent aussi les horaires en temps réel des bus, trams et métros du TEC, de la STIB et de De Lijn, avec les éventuels temps de marche, vélo ou voiture en prime. Ce cap important en faveur de l’intermodalité est aujourd’hui franchi grâce à une fructueuse collaboration entre les quatre opérateurs de transport public.

Jusqu’à présent, les horaires en temps réel des trains de la SNCB et des véhicules de De Lijn étaient déjà repris dans le planificateur de voyages de la SNCB. Ils se voient à présent complétés par ceux du TEC et de la STIB.

Un voyage porte-à-porte en un coup d’œil

Concrètement, chaque voyageur peut désormais consulter les horaires en temps réel de chaque mode de transport qu’il emprunte durant son trajet - train, tram, métro et/ou bus -, y compris son éventuel temps de marche, de vélo ou de voiture en début et en fin de parcours. Il suffit pour cela de se rendre sur le planificateur de voyages via le site ou l’app SNCB, d’introduire ses adresses de départ et de destination, de cliquer sur « filtres » et de cocher les différents modes de transport souhaités. Le planificateur de voyages offre alors une information optimisée sur les différents arrêts et parcours, concernés par exemple par des travaux, une déviation imprévue, etc.

Cette avancée répond à l’objectif de la SNCB d’amélioration continue de ses services et canaux d’informations, et à sa volonté de faciliter l‘intermodalité en amont et en aval de chaque voyage en train.

Les quatre opérateurs de transport public encouragent l’intermodalité

En mentionnant les données en temps réel des quatre opérateurs, le planificateur de voyages de la SNCB facilite l’intermodalité de tous les utilisateurs des transports publics.

C’est aussi l’objectif de l’app Floya de la STIB qui offre les mêmes fonctionnalités en termes de planification en temps réel pour les transports publics à Bruxelles. Elle permet aussi de réserver et payer des services de mobilité partagés comme les vélos ou les trottinettes.

L'application et le site web de De Lijn affichent également les informations en temps réel sur les quatre services de transport public, sur le planificateur de voyages et les pages relatives aux différents arrêts. Il est également possible de voir les véhicules en circulation en temps réel sur la carte dans l’app et sur le site de De Lijn, mais uniquement pour les trams et bus De Lijn.

D’ici la fin de l’année 2024, le site et l’app du TEC intégreront un nouveau moteur de calcul d’itinéraire plus performant, plus fiable et plus rapide. Ce moteur de calcul évoluera rapidement pour proposer en 2025 une planification dynamique, intégrant à la fois les données en temps réel du TEC mais également celles de la SNCB, la STIB et De Lijn. Le TEC a également identifié comme priorité stratégique la fiabilisation des informations diffusées en temps réel et l’amélioration de la qualité de ses données. En parallèle, de nouvelles versions du site et de l’application sont en cours de développement pour rendre plus accessible l’information en temps réel, à travers des interfaces plus ergonomiques et intuitives.

Vincent Bayer

Vincent Bayer

Porte-parole SNCB
Françoise Ledune

Françoise Ledune

Porte-parole, STIB
Stéphane Thiery

Stéphane Thiery

Directeur du Marketing et de la Communication - Porte-parole national TEC
Marco Demerling

Marco Demerling

Porte-parole, De Lijn

 

 

À propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.