Nouvelle exposition à Train World, le musée de la SNCB : “La SNCB occupée. Entre collaboration et résistance” (26/09/2025 – 28/06/2026)

L’exposition “LA SNCB OCCUPÉE. Entre collaboration et résistance”, qui ouvrira au public ce vendredi 26 septembre au musée Train World, se penche sur les rôles des chemins de fer belges pendant la Seconde Guerre mondiale. L’exposition est assortie, entre autres, de supports pédagogiques et de workshops éducatifs à destination des écoles, d’un cycle de témoignages et conférences, et des pages web dédiées mettant toutes les sources disponibles (archives, documentation, collection historique) en lien avec les chemins de fer durant la Seconde Guerre mondiale à la disposition du grand public. Autant d’initiatives de la SNCB pour que l’histoire ne soit jamais oubliée.
L’exposition a été réalisée sous le commissariat scientifique de Nico Wouters, Directeur du Centre d’Etudes Guerre et Sociétés des Archives de l’Etat (Cegesoma) et auteur de l’étude sur « Le rôle de la SNCB dans les convois ferroviaires et les déportations durant la Seconde Guerre mondiale », et en partenariat avec Kazerne Dossin, le War Heritage Institute, le CegeSoma (Archives de l’Etat), le Musée des Résistances, l’asbl MNEMA et la Fondation Cité Miroir.
Une exposition gratuite pour les jeunes
L’exposition est gratuite pour les jeunes jusque 18 ans, y compris en groupe scolaire.
Des supports pédagogiques pour les écoles
Des supports éducatifs et des workshops ont également été développés pour encourager une réflexion sur le thème de la responsabilité à travers l’exemple des chemins de fer durant la Seconde Guerre mondiale. .
Les supports éducatifs ont été établis par des pédagogues spécialisés et ont bénéficié de la relecture du CegeSoma, du War Heritage Institute et de Kazerne Dossin.
Dédiés aux jeunes de 10 à 18 ans, ils permettent aux enseignants d’accompagner et stimuler la réflexion des élèves avant, pendant et après la visite de l’exposition. Ils sont également conçus pour être utilisés en dehors de l’exposition.
Ces supports pédagogiques, adaptés tant aux programmes scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Communauté flamande et de la Communauté germanophone, sont disponibles gratuitement pour toutes les écoles sur simple demande par mail à l’adresse info@trainworld.be. Des versions imprimées sont également disponibles au guichet du Musée Train World.
Par ailleurs, des workshops sont proposés par des animateurs spécialement formés à cet effet. Ceci pendant toute la durée de l’exposition (et au-delà de celle-ci).
Des pages web dédiées
La SNCB met également toutes les sources disponibles (archives, documentation, collection historique) en lien avec les chemins de fer durant la Seconde Guerre mondiale à la disposition de tous, grâce à des pages web dédiées sur son site. Par ailleurs, l’accès physique aux archives historiques de la SNCB sera facilité par la mise en service, début 2026, du nouveau centre de documentation de la SNCB sur le site de Train World.
Un Discovery Ticket pour visiter Kazerne Dossin
L’ancienne caserne Dossin à Malines, depuis laquelle de nombreux Juifs et Roms ont été déportés entre 1942 et 1944, est aujourd’hui devenue Kazerne Dossin, un Mémorial, musée et centre de recherche sur la Shoah et les Droits humains.
La SNCB et Kazerne Dossin coopèrent afin de rendre cette page noire de l’histoire collective visible et et d’en maintenir le souvenir, aujourd'hui et à l'avenir.
En plus du Discovery Ticket existant vers le musée Train World et le Musée de l’Armée (WHI), la SNCB propose un Discovery Ticket pour se rendre en train à Kazerne Dossin et visiter ce lieu de recueillement, de souvenir et de commémoration. Ceci, avec une réduction de 50% sur le trajet. Jusqu’à 4 enfants de moins de 12 ans peuvent accompagner gratuitement un adulte muni d’un Discovery Ticket.
Une vérité reconnue
La SNCB a toujours apporté sa pleine contribution pour que la lumière soit faite sur le rôle des chemins de fer de l’époque.
À la demande des représentants de la communauté juive et de la SNCB elle-même, le Sénat et le Gouvernement fédéral ont décidé en janvier 2022 de mener une enquête scientifique sur « Le rôle de la SNCB dans les convois ferroviaires et les déportations durant la Seconde Guerre mondiale ». Cette enquête a été confiée à Nico Wouters et au CegeSoma. La SNCB y a apporté sa pleine contribution, en donnant accès à ses archives historiques et en faisant appel, via ses canaux de communication, à des témoins susceptibles de détenir des informations utiles ou des archives privées.
Responsabilité collective
Dans l’étude, il est clairement démontré que les chemins de fer belges de l’époque ont exécuté des transports, et qu’il est également important d’analyser les faits dans leur contexte historique et dans le cadre d’une responsabilité collective qui, selon le CegeSoma, « ne peut donc pas être imputée à une seule personne ni même à une seule entreprise »1. Les chemins de fer belges de l’époque s’inscrivaient dans la politique générale belge de la « politique du moindre mal ».
Le Conseil des Ministres restreint du 24 janvier 2024 a décidé de créer un Groupe des Sages sous la supervision de Madame Françoise Tulkens, chargé de formuler des recommandations sur la manière de donner suite aux conclusions de l’étude. Le 17 janvier 2025, le Groupe des Sages a remis son rapport « Vérité. Transmission. Réparation. La SNCB et les déportations durant la Seconde Guerre mondiale » au Gouvernement. Il contient au total trente recommandations au Gouvernement fédéral, dont 10 qui concernent directement la SNCB,pour « faire connaître la vérité, assurer la transmission et proposer des formes de réparation » et précise que « si la plupart des recommandations sont adressées au Gouvernement fédéral, les conclusions de l’étude historique et les principaux enseignements doivent également interpeller les autres niveaux de pouvoir et le secteur priv黲.
Il appartient à présent au Gouvernement de se prononcer sur les suites à donner à ces recommandations.
Le Conseil d’Administration de la SNCB a toutefois décidé de ne pas attendre et déjà mettre en œuvre une série d’actions, telle que cette exposition et les différentes initiatives qui l’entourent.
---
[1] N. WOUTERS, Rapport final du 8 décembre 2023 - “La SNCB et les déportations – Le rôle des chemins de fer dans les déportations de Juifs et de Roms (déportés raciaux), persécutés politiques et travailleurs forcés durant la Seconde Guerre mondiale en Belgique”, p. 129-130.
² Vérité. Transmission. Réparation. La SNCB et les déportations durant la Seconde Guerre mondiale. Recommandations au gouvernement fédéral, p. 38
Vous trouverez plus de détails sur l'exposition en téléchargeant le dossier de presse:
DP expo La SNCB occupée.pdf
PDF 1.3 MB