Nouvelle extension de l'offre de trains à partir de décembre 2025

A partir du 14 décembre, la SNCB élargira encore son offre de trains. Le vendredi et le samedi soir, des trains supplémentaires circuleront depuis Bruxelles et Anvers jusqu’à bien après minuit sur plusieurs lignes S suburbaines importantes. En outre, des liaisons IC supplémentaires seront mises en service le week-end entre plusieurs grandes villes, et l'offre suburbaine sera encore élargie autour de Bruxelles, Anvers, Gand et Charleroi. Grâce à ces extensions, l'offre de trains de la SNCB augmentera de 2% en 2026 par rapport à cette année.

En tenant compte des précédents élargissements repris dans le plan de transport de décembre 2023-2026, l'offre de trains augmentera au total de 5% en 2026 par rapport à 2023. L'offre supplémentaire est conforme aux ambitions de croissance reprises dans le Contrat de service public 2023-2032 (une augmentation de 10% de l’offre de trains d'ici 2032).

De nouveaux trains après minuit

La SNCB souhaite promouvoir davantage le train en tant que mode de transport pour les voyages de loisirs. Des trains S supplémentaires circuleront dès lors le vendredi et le samedi depuis Bruxelles et Anvers. Ces trains rouleront sur la liaison S1 entre Bruxelles et Anvers, et sur la liaison S2 entre Braine-le-Comte, Bruxelles et Louvain. Il s’agit de trains suburbains qui s’arrêtent dans plusieurs gares, ce qui permettra à encore plus de voyageurs de profiter de cette offre supplémentaire.

Grâce à ces nouveaux trains, les voyageurs qui passeront la soirée à Bruxelles ou à Anvers le vendredi ou le samedi pourront rentrer chez eux encore bien après minuit.

Des trains IC supplémentaires pendant le weekend

L’offre IC entre les grandes villes sera élargie pendant le week-end.

Elle sera doublée entre Charleroi et Bruxelles et entre Liège et Bruxelles (elle passera d’un à deux trains par heure et par sens). Le nouveau train IC entre Liège et Bruxelles desservira également la gare de Brussels Airport.

Louvain aura un troisième train IC chaque heure depuis et vers Bruxelles, en plus des deux trains IC par heure existants. Entre Anvers et Louvain, le train IC via Aarschot circulera désormais également le week-end.

Renforcement de l'offre suburbaine

L'offre suburbaine autour de Bruxelles, Charleroi et Gand sera également renforcée tant les jours de semaine que les week-ends. Cela se déroulera en deux phases, une première en décembre 2025 et une deuxième en septembre 2026.

  • A partir de décembre 2025

Les jours de semaine, le S4 circulera désormais toutes les demi-heures entre Alost et le quartier européen (Bruxelles-Luxembourg) via Jette. Un train S4 sur deux continuera vers Etterbeek, Ottignies et Louvain-la-Neuve (en remplacement du S81). L’actuelle liaison S4 Alost - Bruxelles-Schuman - Mérode - Malines ne circulera dès lors plus entre Bruxelles-Luxembourg et Malines.

Les jours de semaine, le S7 Hal - Mérode - Vilvoorde - Hofstade - Malines circulera toutes les demi-heures au lieu de toutes les heures entre Hal et Vilvoorde.

Le S3 Denderleeuw - Enghien - Bruxelles - Termonde circulera désormais toutes les demi‑heures entre Denderleeuw et Grammont pendant toute la journée et non plus uniquement aux heures de pointe. Par ailleurs, le S5 Grammont - Enghien - Schuman - Malines circulera également toutes les demi-heures entre Enghien et Gramont durant la période scolaire.

Les jours de semaine durant la pointe du matin, un nouveau train P roulera de Dendermonde à Bruxelles-Midi (via Jette et Bruxelles-Nord), avec un retour durant la pointe de l’après-midi.

Le dimanche, sur le réseau suburbain S de Gand, le S51 Eeklo - Gand - Audenarde - Renaix circulera toutes les heures, au lieu d'une fois toutes les deux heures.

  • A partir de septembre 2026

A partir de septembre 2026, sur le réseau suburbain S de Charleroi, le S62 Charleroi – La Louvière – Manage – Luttre – Charleroi et le S63 Erquelinnes – Charleroi circuleront désormais toutes les heures le samedi au lieu de toutes les 2 heures.

Autour d'Anvers, à partir de septembre 2026, un nouveau S33 Anvers - Herentals - Mol circulera toutes les heures durant le week-end. Cette liaison reprendra également les arrêts de Kessel, Nijlen et Bouwel du train IC entre Turnhout et Anvers, ce qui permettra de raccourcir le temps de trajet entre Anvers et Herentals. Ce S33 fera également arrêt à Wolfstee, Boechout et Mortsel.

Améliorations dans les provinces de Luxembourg et du Limbourg

A partir de décembre 2025, les liaisons L Libramont - Arlon et Arlon - Luxembourg seront couplées. Les voyageurs entre la province de Luxembourg et le Grand‑Duché de Luxembourg pourront dès lors voyager directement entre Libramont, Habay, Arlon et Luxembourg (ville), sans devoir changer de train à Arlon. Cela permettra aussi une liaison directe et plus rapide vers le Luxembourg pour les voyageurs qui embarqueront non seulement à Libramont, mais aussi à Neufchâteau, Habay, Stockem et Viville.

À partir de septembre 2026, le train L Hasselt - Mol circulera toutes les heures le dimanche, au lieu de toutes les deux heures.

Les voyageurs peuvent dès à présent consulter ce qui changera pour eux à partir du dimanche 14 décembre 2025 via le planificateur de voyages sur le site internet et l'app de la SNCB.

Vincent Bayer

Vincent Bayer

Porte-parole SNCB

 

Partager

À propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.

Contact

www.sncb.be