Plan de transport 2023-2026 : extension de l'offre de trains à partir de décembre 2023

Le 10 décembre prochain, la SNCB lancera la première phase de son nouveau plan de transport qui s’étendra de décembre 2023 à décembre 2026. Avec une augmentation de 7,4% de trains-kilomètres sur trois ans, il s'agit du plan de transport le plus ambitieux jamais réalisé, et ce en adéquation avec les ambitions de croissance du Contrat de service public 2023-2032. Les voyageurs peuvent déjà regarder ce qui changera pour eux à partir du 10 décembre prochain sur le planificateur de voyages présent sur le site web et l'app de la SNCB.

Avec ce nouveau plan, la SNCB vise une production annuelle de 89,5 millions de trains-kilomètres d'ici 2026, soit plus de 2.000 trains supplémentaires par semaine, dont 720 le week-end. Au total, plus de la moitié des gares (280) proposeront une offre améliorée d'ici 2026. Les précédents plans de transport avaient augmenté l'offre de respectivement 5,6% (2017-2020) et 2,8% (2020-2023). Le nouveau plan de transport de la SNCB vise à stimuler la croissance du nombre de voyageurs en train (+30% à l'horizon 2032), tant pour le segment domicile-travail et domicile-école que pour le segment de loisirs.

L’objectif est de mettre en œuvre ce plan en quatre phases consécutives : décembre 2023, décembre 2024, juin 2025 et décembre 2025. Son déploiement est inextricablement lié aux investissements dans l'infrastructure ferroviaire, au recrutement à grande échelle et à la livraison en temps voulu du nouveau matériel roulant.

A partir du 10 décembre 2023 : plus de trains, tant en semaine que le week-end

• Plusieurs gares du pays seront mieux connectées à l’aéroport de Charleroi : une nouvelle relation IC ​ entre Louvain, ​ – ​ Fleurus et Charleroi-Central sera mise en service à raison d’un train par heure, dans les deux sens, 7j/7. Ce train s’arrêtera également à Heverlee, Wavre, Ottignies et Court-Saint-Etienne. En outre, la fréquence du train S61 Wavre – Ottignies – Fleurus – Charleroi-Central – Namur – Jambes sera doublée le week-end afin de circuler toutes les heures au lieu de toutes les deux heures. Ensemble, cette nouvelle relation IC et la relation S61 permettront aux voyageurs de rejoindre l’aéroport de Charleroi de manière fluide toutes les demi-heures via la correspondance avec l’aérobus du TEC.
  • Dans et autour de Liège, l’offre suburbaine (offre S) sera renforcée en semaine : le train S41 entre Liège-Saint-Lambert, Liège-Guillemins et Verviers-Central circulera désormais deux fois par heure. L’un de ces deux trains continuera jusque Aix-la-Chapelle. ​
    Parallèlement, le train S42 entre Flémalle-Haute, Seraing, Liège-Guillemins, Herstal et Liers circulera désormais également toute les demi-heures. Enfin, l'itinéraire des trains S44 sera adapté afin d’offrir désormais, avec le S43, une offre de deux trains par heure entre Liège, Bressoux et Visé.
  • En semaine, deux trains par heure circuleront à nouveau dans les deux sens et tout au long de la journée entre Athus, Rodange et Luxembourg. Actuellement, ce n'est le cas que pendant les heures de pointe du matin et du soir.
  • La gare de Noorderkempen bénéficiera d'un deuxième train par heure depuis et vers Anvers-Central en semaine. Ce n'est actuellement le cas que pendant les heures de pointe du matin et du soir.
  • Le train S53 Gand – Lokeren circulera à nouveau à partir du 10 décembre et sera également prolongé jusqu'à Audenarde en semaine. Les voyageurs entre Gand et Audenarde bénéficieront ainsi d'un deuxième train S par heure dans les deux sens. Trois trains S53 (deux en provenance de Lokeren et un en provenance d'Audenarde) ne pourront cependant pas circuler en raison de la capacité limitée des voies due à des travaux en gare de Gand-Saint-Pierre. Par ailleurs, pour permettre la relation S53, et dans l'attente d'un personnel suffisant, certains trains P autour de Grammont, Gand et Audenarde ne circuleront temporairement pas à partir du mois de décembre. Ces trains seront aussi remis en service dès que possible.

Dès que les effectifs en personnel le permettront, le S32 entre Puurs, Anvers-Central et Essen circulera deux fois par heure le samedi dans les deux sens. Il en va de même pour le S32 en semaine, qui circule pour l'instant une fois par heure.

Dans le même temps, avec l’augmentation du télétravail, quelques trains P très peu fréquentés ne circuleront plus. Il s’agit de trains qui renforcent actuellement l’offre de base durant les heures de pointe et pour lesquels des alternatives dans un délai court existent. Cela permettra de libérer des ressources qui pourront être utilisées de façon plus pertinente et dans des trains où le nombre de voyageurs est en forte augmentation.