Plus de 9,5 millions de voyageurs ont pris le train durant ces vacances d’été

En juillet et août, plus de 9,5 millions de voyageurs ont choisi le train pour s’évader. Cela représente presque 3 % de plus que l'année dernière. Le train continue de gagner en popularité auprès des voyageurs de loisirs, y compris pendant les vacances d'été. Par rapport à l'été 2019, on observe même une croissance de près de 30 %. Le nombre de voyageurs en train a également augmenté pendant les weekends : + 2 % par rapport à l’année dernière et pas moins de +37 % par rapport à l’été 2019.
Pour répondre à cette demande croissante, la SNCB a renforcé son offre de trains vers les destinations touristiques telles que les parcs d'attractions et animaliers, la Côte et les festivals de musique, et proposé encore plus de tarifs avantageux. Ceci, afin d’encourager un maximum de voyageurs à opter pour le train en tant que moyen de transport sûr, confortable et durable.
Destinations estivales populaires
La Côte belge reste l'une des destinations phares de l’été : en juillet et août, plus d'un million de voyageurs ont acheté un ticket à destination ou en provenance des huit gares côtières, soit une hausse de 25 % par rapport à 2019 (avant la crise du COVID).
Pour permettre des voyages dans les meilleures conditions, la SNCB a mis en circulation des trains Côte-Express supplémentaires vers Blankenberge, La Panne, Knokke et Ostende. Le personnel de la SNCB a été renforcé par des étudiants jobistes et, avec l’aide des agents Securail (le service de sécurité de la SNCB) et des zones de police locales, il a assuré l’accueil des nombreux voyageurs dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.
Les festivals ont également été un succès : plus de 240.000 festivaliers ont voyagé avec la SNCB cet été. A la demande des organisateurs, des trains supplémentaires ont été mis en service pour une vingtaine de festivals, dont une centaine de trains de nuit.
De plus en plus de voyageurs emportent également leur vélo à bord du train. Par rapport à l'été 2024, les ventes de tickets vélo ont augmenté de 13 %. À noter qu’aucun ticket n'est nécessaire pour les vélos pliables, qui peuvent être transportés gratuitement dans le train.
La ponctualité aussi a été élevée pendant les mois d'été. En juillet et août, les trains ont affiché un taux de ponctualité de plus de 93 %, un résultat meilleur que l’année passée, où la ponctualité dépassait déjà les 91 %.
.jpeg)
Voyages internationaux
On constate aussi un gain de popularité du train pour les voyages internationaux. Pour les mois de juillet et août, 1,6 million de réservations ont été enregistrées via SNCB International, soit une augmentation de plus de 6 % par rapport à l'année dernière. Comparé à l'été 2019, cela représente une croissance spectaculaire de pas moins de 50 %.
La SNCB propose des voyages en train vers plus de 6.000 destinations dans 14 pays européens. Les destinations les plus populaires cet été ont été la France, l'Allemagne le Royaume-Uni et les Pays-Bas, entre autres grâce à la mise en service du nouvel « Eurocity Direct » vers Amsterdam, l’Eurocity vers Rotterdam et le OUIGO vers Paris, tous au départ de Bruxelles-Midi.
Retour à l'offre régulière
Les vacances d'été terminées, la SNCB revient à son offre complète. Les trains P et les trains S suburbains vont circuler à nouveau en plus grand nombre.
Par ailleurs, depuis le lundi 25 août dernier, un train direct S81 circule tout au long de la journée entre Louvain-la-Neuve et le Quartier européen.
Et à partir du 1er septembre, avec la fin des travaux sur le pont Carsoel à Uccle, les trains S5 reliant Malines, Bruxelles-Luxembourg et Enghien/Grammont, les trains S7 entre Vilvorde, Mérode et Hal, et les trains S9 reliant Landen, Bruxelles, Luxembourg et Nivelles reprendront leur itinéraire complet.
Ce renforcement de l'offre S donne un « boost » au Réseau Express Régional (RER) autour de Bruxelles. Les trains constituent une alternative durable, notamment pour les automobilistes qui souhaitent éviter les embouteillages à destination et en provenance de la capitale pendant les travaux au carrefour Léonard.
De plus, pendant ces travaux, les voyageurs peuvent garer leur voiture dans le parking de la gare de Louvain-la-Neuve au tarif réduit à 1 € par jour pour y prendre le train. Ce parking compte plus de 700 places. Les voyageurs munis d'un titre de transport valide bénéficient automatiquement de ce tarif réduit en scannant leur carte MoBIB ou leur titre de transport.

Vincent Bayer