Renforcer tant la sécurité que la propreté dans et autour de la gare de Bruxelles-Midi

La CEO de la SNCB vient d’adresser un courrier au Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, au Ministre fédéral de la Mobilité, à la Ministre fédérale de l'Intérieur et aux bourgmestres de Saint-Gilles et d'Anderlecht, concernant les problèmes persistants autour de la gare de Bruxelles-Midi, dans le but d’y renforcer tant la sécurité que la propreté.

Le constat est connu : la situation dans et autour de la gare est aujourd'hui dramatique en matière de nuisances et d’incivilités, alors même que plus de 50.000 personnes y prennent le train chaque jour, ce qui en fait la gare la plus fréquentée de Belgique. Il s’agit en outre de la plaque tournante internationale du trafic ferroviaire dans notre pays et de la principale porte d'entrée des voyageurs internationaux qui visitent la Belgique. C'est également le principal lieu de travail de la SNCB : 4.000 collaborateurs travaillent à proximité immédiate de la gare.

La SNCB prend des mesures avec un plan d’action intégré, notamment avec le déploiement d'agents Securail et une collaboration avec des partenaires externes tels que la police des chemins de fer et la police locale. Elle effectue plus de nettoyage, des aménagements physiques dans la gare, et porte le projet de rénovation de l’ancien bâtiment du Tri Postal situé avenue Fonsny qui aura un impact positif sur le quartier de la gare.

Cela n’est toutefois pas suffisant et la SNCB n'a ni les moyens ni les compétences pour s'y atteler seule. La sécurité des voyageurs et du personnel est la priorité absolue de la SNCB, ce qui nécessite que chaque partenaire prenne ses responsabilités, qu'il s'agisse de l'aspect sécuritaire élémentaire, de la prévention, de l'aménagement du territoire, de la propreté, etc.

La SNCB a formulé deux demandes dans son courrier :

  • Elle demande avec insistance une initiative à très court terme, réunissant les parties prenantes pour garantir une amélioration immédiate sur le terrain. Il conviendrait de désigner une instance unique pour assurer la coordination entre les différents partenaires impliqués et l'intégration avec le plan d'actions de la SNCB.
  • La SNCB aimerait entamer des discussions au sujet de l’installation d'un commissariat de police qui serait prévue à proximité de Bruxelles-Midi et notamment examiner si ce commissariat peut être hébergé dans la gare elle-même. Cela pourrait en effet constituer une partie de la réponse aux défis actuels.

Pour la SNCB, il est essentiel que toutes les autorités compétentes et tous les partenaires agissent immédiatement et de façon volontariste pour s'attaquer aux problèmes actuels et dégager des solutions appropriées. Cela profitera non seulement aux voyageurs, au personnel ferroviaire et à la communauté locale, et cela améliorera également l'image globale de Bruxelles et de notre pays.

 

 

 

À propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.