Securail organise des contrôles quotidiens et aléatoires de tickets en gare
La SNCB souhaite éviter les discussions avec les fraudeurs à bord du train
Securail, le service de sécurité de la SNCB, effectue désormais quotidiennement une dizaine de contrôles aléatoires des billets dans les gares. Les voyageurs doivent ainsi présenter leur billet de train avant d’embarquer, et s'ils n'en possèdent pas, ils doivent d'abord s’en procurer un. La SNCB a démarré ces actions de contrôle l'année dernière, mais leur nombre augmentera fortement cette année : il y a déjà eu quelques 3500 contrôles depuis début 2023. En organisant ces actions, la SNCB souhaite rappeler aux voyageurs qu'ils doivent être munis d'un titre de transport valable avant d’embarquer dans le train. Les discussions avec les voyageurs qui n'en disposent pas sont la principale cause d'agressions dans les trains. Grâce à ces contrôles, ces discussions agitées sont maintenues hors des trains.
Les contrôles ont lieu à des heures et dans des gares aléatoires. Avant le départ d'un train, les agents de sécurité de Securail se postent aux entrées des quais ou sur le quai et effectuent ensuite un contrôle visuel des titres de transport de tous les voyageurs. Les voyageurs qui ne sont pas en mesure de présenter un billet sont dirigés par les agents vers le site web, l'application de la SNCB, les automates de vente ou les guichets en gare.
Tests étendus en 2022
La SNCB a commencé ces actions de contrôle en 2022. Répartis tout au long de l'année, les contrôles ont eu lieu avant le départ de 55.000 trains, et ce dans une centaine de gares. Il a été constaté qu'au moment des contrôles, le nombre de billets de train vendus aux automates de vente ou aux guichets augmentait sensiblement, parfois même jusqu’à 40 %.
Le nombre de contrôles sera renforcé dès cette année de manière à ce que des dizaines de contrôles puissent avoir lieu tous les jours, répartis dans les 550 gares. Au cours des deux premiers mois de cette année, près de 3500 contrôles ont déjà eu lieu, ce qui représente environ 11.000 trains et bus de remplacement contrôlés.
Billet valable nécessaire avant d’embarquer
En organisant ces actions, la SNCB souhaite rappeler aux voyageurs qu'ils doivent disposer d'un titre de transport valable avant d’embarquer dans le train. Les possibilités d'achat d’un billet ont été étendues et simplifiées ces dernières années, tant sur l’app et sur le site internet qu'aux automates de vente.
La moitié des billets sont achetés à un automate de vente et 30 % via le site web ou l'application de la SNCB. 13% des billets sont achetés aux guichets. Néanmoins, 2 % des billets sont encore achetés à bord du train, ce qui suscite souvent des discussions. Les voyageurs paient un supplément de 9 euros à bord du train : une mesure destinée à les inciter à acheter leur ticket à l'avance.
Empêcher les discussions dans les trains
Les actions de contrôle sont également un moyen d'éviter toute discussion à bord du train. Les discussions avec les voyageurs qui n’ont pas de titre de transport valable sont à l'origine d'environ la moitié des 1.900 signalements d'agression envers les collaborateurs SNCB l'année dernière.
Afin de soutenir Securail ainsi que le personnel dans les trains et les gares, la SNCB recrutera notamment 150 nouveaux agents de sécurité Securail en 2023. Avec leurs collègues, leur rôle est de renforcer leur présence dans les gares et les trains. Les agents de sécurité sont autorisés à effectuer des contrôles d'identité et à rédiger un PV en cas d'infraction à la loi.
La SNCB remercie la police ferroviaire et la police locale pour leur collaboration actuelle, mais insiste sur leur présence nécessaire et suffisamment visible dans les gares (et leur environnement) et les trains pour soutenir son propre service de sécurité.