Semaine de la Mobilité : lumière sur le train en ville
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Le traditionnel « Dimanche sans voiture » organisé dans le cadre de la Semaine de la Mobilité (16 - 22/09) est l’occasion de (re)découvrir un maillon essentiel de la mobilité urbaine : le train aux abords et dans les villes. Grâce, entre autres, au « Mobility Ticket » que la SNCB édite spécialement pour l’occasion. L’année dernière, près de 61 millions de voyageurs ont emprunté les quelque 700 « trains S » qui circulent chaque jour en périphérie et à l’intérieur de la Région de Bruxelles-Capitale. Et l’offre continue de s’étoffer…
La 24ème édition de la Semaine européenne de la Mobilité se déroulera du mardi 16 au lundi 22 septembre. Par cette initiative, la Commission européenne souhaite inciter à privilégier la mobilité douce et les alternatives à la voiture individuelle. Dans la capitale européenne, le point d’orgue de cette action sera le “Dimanche sans voiture” du 21 septembre prochain.
Un Mobility Ticket pour l’occasion
Cette année, le Dimanche sans voiture aura pour thème « la mobilité pour tous » et c’est dans ce but que la SNCB édite le « Mobility Ticket », un ticket en 2ème classe au prix de € 8 l'aller-retour entre deux gares belges au choix. Jusqu’à 4 enfants de moins de 12 ans pourront accompagner gratuitement un adulte muni d’un « Mobility Ticket ».
Valable pendant toute la journée du dimanche 21 septembre, le « Mobility Ticket » est déjà disponible sur tous les canaux de vente de la SNCB : l'app, le site web, les automates de vente et aux guichets.
Ce ticket est l’occasion de voyager vers l’une des villes belges qui participent à la journée sans voiture (telles que Bruxelles, Bruges et Louvain) ou de se rendre dans n’importe quel autre endroit en Belgique le dimanche 21 septembre, pour un prix particulièrement attractif. Et surtout, l’occasion de (re)découvrir les atouts du train, notamment pour se déplacer vers et à l’intérieur des grandes villes.
Ceci, d’autant plus que l’offre ferroviaire du weekend n’a de cesse de s’étoffer au fil des ans sur l’ensemble du pays, pour toujours plus favoriser l’utilisation du train à des fins de sorties et de loisirs, de la Côte à l’Ardenne, en passant par les parcs d’attraction, les réserves naturelles… et les Dimanche sans voiture dans les grandes villes.
Des centaines de trains chaque jour
Depuis 2015, la SNCB développe son offre de trains « S », à savoir les trains suburbains qui circulent dans les villes de Liège, Charleroi, Anvers, Gand et Bruxelles et leur périphérie. On les reconnait à leur logo S bleu sur fond jaune, aussi repris sur les totems éclairés aux abords des gares desservies par cette offre.
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Rien que pour la Région de Bruxelles-Capitale, l’offre S représente aujourd’hui pas moins de 700 trains par jour reliant, entre autres, les 35 gares bruxelloises, à une cadence pouvant aller jusqu’à 4 trains S par heure selon la gare. Cette offre s’ajoute aux trains IC qui circulent sur les lignes reliant les grandes villes entre elles, et qui traversent la capitale en s’arrêtant aussi dans certaines gares bruxelloises.
En 2024, la SNCB a comptabilisé près de 61 millions de voyages en train à l’intérieur et dans un rayon de 30 km autour de Bruxelles. Parmi ceux-ci, les ventes des tickets weekends ont affiché une augmentation de 9% par rapport à l’année précédente, ce qui démontre que le train est de plus en plus utilisé en ville pour des déplacements de shopping et de loisirs.
Rapides, confortables et durables
Tant pour rejoindre les grandes villes que pour y circuler, le train présente de nombreux atouts.
Le train est particulièrement efficace pour traverser la ville en deux temps trois mouvements.
Quelques exemples :
- Le train permet de se rendre à Bruxelles-Nord au départ de Bruxelles-Midi en moins de 10 minutes;
- En heure de pointe, rejoindre Bordet au départ de Boondael ne prendra que 22 minutes en train, contre 45 minutes en voiture;
- Le trajet en train de Schaerbeek à Bruxelles-Midi durera seulement 14 minutes, contre 35 minutes en voiture.
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Au départ de la périphérie bruxelloise aussi, le gain de temps est considérable avec le train pendant les heures de pointe. A titre d’exemple, un trajet en train de Rhode-Saint-Genèse à Bruxelles-Luxembourg en heures de pointe dure 22 minutes, contre 45 minutes en voiture.
Ceci, en pouvant travailler, lire ou se détendre, ce qui n’est évidemment pas possible au volant.
Voyager en train, c’est aussi opter pour le mode de déplacement le plus durable : un trajet en train produit cinq fois moins de CO₂ qu’un trajet en voiture.
Le train au cœur de l’intermodalité douce
Les trajets en train dans Bruxelles peuvent aussi facilement se combiner avec le tram, le métro et/ou le bus, grâce au titre de transport « BRUPASS ». Disponible via le site, l’app, les guichets et les automates de vente de la SNCB, ce ticket combiné des 4 opérateurs publics (SNCB, la STIB, TEC et De Lijn) est téléchargeable sur la carte MOBIB. Les différentes formules permettent de choisir 1 voyage d’une heure en train, tram et/ou bus pour 2,70€, 10 voyages d’1 heure pour 18,90€ ou un nombre illimité de voyages sur 1 journée pour 9,50€. Le BRUPASS XL propose les mêmes formules sur un territoire élargi à la périphérie bruxelloise.
La SNCB encourage le duo train et vélo. Les gares de Bruxelles et sa périphérie offrent aujourd’hui plus de 34.300 places de parking pour deux roues. Il est aussi possible de voyager en train avec son vélo moyennant un petit supplément de 4€ par trajet, et gratuitement si le vélo est pliable.

Une offre S en constante expansion
Depuis le 1er septembre et la fin des travaux du pont Carsoel à Uccle, la circulation des trains retourne à la normale. En conséquence, les trains S5 qui circulent notamment entre les gares de Bordet, Evere, Meiser, Bruxelles-Schumann et Bruxelles-Luxembourg, et les trains S7 et S9 qui desservent ces mêmes gares ainsi que, entre autres, les gares d’Etterbeek, Boondael, Vivier d’Oie et Saint-Job, circulent à nouveau sur leur trajet habituel. Les navetteurs vers et depuis Bruxelles retrouvent ainsi une offre de trains très intéressante, qui se verra encore renforcée dès la mi-décembre.
Par ailleurs, depuis le 25 août, le train S81 au départ de Louvain-La-Neuve vers Bruxelles circule toutes les heures en semaine, et non plus uniquement aux heures de pointe. A Bruxelles, il dessert entre autres la gare d’Etterbeek, située à proximité des campus de l’ULB et de la VUB, au départ de Boitsfort au Sud et de Schaerbeek au Nord de la ville. Une bonne solution pour les étudiants qui rejoignent les auditoires.
Grimper dans le train lors du Dimanche sans voiture sera une excellente occasion de (re)découvrir ses nombreux atouts. Et l’essayer c’est l’adopter…
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Vincent Bayer