Service de trains alternatif pour ces mercredi 6 et jeudi 7 décembre: 3 trains IC sur 5 circuleront

 

En raison d'un mouvement de grève de certains syndicats au sein d'Infrabel, de la SNCB et de HR Rail, un service de trains alternatif sera mis en place du mardi 5 décembre à 22 heures au jeudi 7 décembre inclus. En fonction du personnel qui a indiqué qu'il travaillerait, un service de trains alternatif est mis en place pour chaque jour de grève. Le service de train alternatif du mercredi sera ​ accessible dès ce mardi matin via le planificateur de voyages de la SNCB, via l'app ou le site web. Pour ce jeudi, il sera possible de le consulter à partir de ce mercredi matin. Les trois entreprises ferroviaires condamnent ce nouveau mouvement de grève et regrettent son impact sur les voyageurs.

Tous les syndicats n'ont pas appelé à cette grève. Après des discussions constructives et des engagements concrets de la part de la direction, la CSC Transcom a retiré son préavis de grève. Les syndicats socialistes et libéraux ont toutefois décidé de faire grève à nouveau. La direction considère cette action de la CGSP Cheminots et du SLFP Cheminots comme inacceptable, en premier lieu pour les voyageurs. En outre, leur opposition aux améliorations de l'efficacité de la SNCB, reprises dans le Contrat de service public conclu avec le gouvernement à la fin de l'année dernière, et qui sont nécessaires pour un service de qualité et pour l'avenir de l'entreprise et de son personnel dans un secteur libéralisé, est totalement irresponsable.

Des engagements clairs

Dans le prolongement du Contrat de service public, un accord social pour 2023 et 2024 a été conclu avec les syndicats en mars de cette année, dans lequel les chemins de fer s'engagent à recruter massivement, à améliorer le bien-être et à prendre des mesures pour augmenter le pouvoir d'achat. La SNCB met en œuvre cet accord dans tous ses aspects.

Cette année, près de 1.600 nouveaux collaborateurs ont déjà été engagés à la SNCB et plus de 1.000 le seront également l'année prochaine. Pour la première fois en dix ans, le nombre de recrutements cette année est supérieur au nombre de départs, ce qui signifie qu'environ 250 collaborateurs (opérationnels) supplémentaires seront en poste d'ici fin 2024. Pour la sécurité des voyageurs et du personnel, des agents Securail supplémentaires sont également recrutés.

Service de train alternatif

Grâce au service de train alternatif, 3 trains IC sur 5 circuleront pendant la grève de ce mercredi 6 et jeudi 7 décembre. Il s'agit des trains reliant les grandes villes. En outre, deux trains L sur cinq et deux trains S suburbains sur cinq circuleront également. Pratiquement aucun train P ne circulera. Il s'agit des trains qui ne circulent normalement que durant les heures de pointe du matin et du soir.

Le service de train alternatif de mercredi pourrait être différent dans certaines régions de celui de jeudi. A partir de ce vendredi 8 décembre au matin, la circulation des trains reviendra à la normale.

Disponibilité du personnel

Le service de trains alternatif est établi sur la base du personnel de la SNCB et d'Infrabel qui a indiqué qu'il travaillerait. Il s'agit des catégories de personnel essentielles, comme les accompagnateurs de train, les conducteurs de train et le personnel des cabines de signalisation d'Infrabel.

Préparez votre voyage

La SNCB conseille à ses voyageurs de bien préparer leur voyage, et ce la veille de leur départ. Cela peut se faire via le planificateur de voyages sur le site web ou l'app de la SNCB, qui indiquera à partir de ce mardi matin le service de train alternatif pour ce mercredi. Pour ce jeudi, cela pourra se faire dès mercredi matin. Les écrans dans les gares et le planificateur de voyages n'afficheront que les trains qui roulent durant la grève.

Véronique Piraux

Attachée de presse, SNCB

À propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.