Service de trains alternatif pour ces 8 et 9 novembre : la moitié des trains IC circulera

En raison de la grève annoncée par le front commun syndical au sein de la SNCB, d’Infrabel et de HR Rail, un service de trains alternatif sera mis en place du mardi 7 novembre à 22 heures au jeudi 9 novembre. Un service de trains alternatif est mis en place pour chacun des jours de la grève en fonction des membres du personnel qui veulent, et qui vont effectivement travailler. Dans certaines régions, ce service alternatif sera légèrement different le mercredi et le jeudi. ​ Le service de train alternatif du mercredi peut déjà être consulté sur le planificateur de voyages de la SNCB, via l'app ou le site web. Pour jeudi, il sera possible de le consulter à partir de mercredi matin.

Les trois entreprises ferroviaires condamnent ce mouvement de grève de plusieurs jours et le considèrent comme disproportionné et irresponsable. Elles regrettent aussi son impact sur les voyageurs. Cette action constitue également un mépris des accords récemment conclus, en partie à la demande des syndicats.

La SNCB a conclu fin décembre 2022 avec le gouvernement un Contrat de service public pour les 10 prochaines années avec un équilibre entre droits et obligations : d'une part des moyens financiers importants sont prévus et, d'autre part, des engagements en termes de service et de productivité. L'ensemble doit permettre à la SNCB d'augmenter la qualité de son offre, mais aussi d'atteindre une performance comparable aux autres entreprises ferroviaires dans un secteur ferroviaire libéralisé.

Dans le prolongement de ce contrat, un accord social a été conclu en mars 2023 avec les syndicats pour les années 2023-2024, dans lequel les chemins de fer s'engagent à recruter massivement, à améliorer le bien-être et à prendre des mesures pour augmenter le pouvoir d'achat. La SNCB met en œuvre cet accord dans tous ses aspects. Près de 1.600 nouveaux collaborateurs ont déjà été recrutés cette année à la SNCB et l'année prochaine, des recrutements importants seront également effectués. Pour la première fois en dix ans, le nombre de recrutements cette année est supérieur au nombre de départs, ce qui signifie qu'environ 250 collaborateurs (opérationnels) supplémentaires seront en poste d'ici fin 2024. Pour la sécurité des voyageurs et du personnel, des agents Securail supplémentaires sont également recrutés.

La SNCB conteste donc le fait qu'elle mette en œuvre des mesures unilatérales par rapport à la fin de l'année 2022. Tous les dossiers sont concertés et si possible, des compromis sont recherchés. L'entreprise souhaite poursuivre le dialogue social afin d’assurer le service à la clientèle et l’avenir de l'entreprise sur le long terme.

Service de train alternatif

Grâce au service de trains alternatif mis en place pour mercredi et jeudi, la moitié des trains IC circulera. Il s'agit des trains reliant les grandes villes. En outre, deux trains L sur cinq et deux trains S suburbains sur cinq circuleront également. Pratiquement aucun train P ne circulera (il s'agit des trains qui ne circulent normalement que durant les heures de pointe du matin et du soir).

À partir du vendredi 10 novembre matin, l’offre de train reviendra à la normale.

Disponibilité du personnel

Le service de trains alternatif a été établi sur la base du personnel de la SNCB et d'Infrabel qui a indiqué qu'il travaillerait. Il s'agit des catégories de personnel essentielles, comme les accompagnateurs de train, les conducteurs de train et le personnel des cabines de signalisation d'Infrabel.

Préparez votre voyage

Dans certaines régions, le service alternatif sera légèrement different le mercredi du jeudi. La SNCB conseille à ses voyageurs de bien préparer leur voyage en train, et ce à chaque fois un jour à l'avance. Cela peut se faire via le planificateur de voyages sur le site web ou l'app de la SNCB, qui indique déjà le service de train alternatif pour ce mercredi. Pour ce jeudi, cela pourra se faire dès mercredi matin. Les écrans dans les gares et le planificateur n'afficheront que les trains qui roulent durant la grève.

Le service de train alternatif sera également communiqué via les différents canaux d'information de la SNCB, tels que les réseaux sociaux (Twitter et Facebook), le site web de la SNCB, les écrans et annonces dans les gares. Tout sera mis en œuvre pour fournir aux voyageurs la meilleure information possible, détaillée et en temps réel.