SNCB : offre de train légèrement adaptée dès le 11 décembre

SNCB_20160504-95 (1).jpg

Dès ce dimanche 11 décembre 2022, la SNCB adapte son offre de trains. Ces changements s’inscrivent dans l’adaptation annuelle des horaires pour les pays européens, opérée partout à la même date. En pratique, quelques horaires de trains sont adaptés et des liaisons sont modifiées. Toutes les infos pour les voyageurs sont disponibles dès à présent dans l’app SNCB, sur le site web et les écrans en gare.

Quelques autres modifications entreront également en application à cette date :

  • La gare de Charleroi-Sud va être renommée Charleroi-Central. Suite à une demande de la Ville de Charleroi et après analyse, la SNCB va procéder à cette adaptation. Un changement logique, qui améliore la clarté pour les voyageurs qui accèdent facilement au cœur de ville via cette gare.
  • En matière de trains transfrontaliers, deux changements sont à signaler : ​
    • En semaine, des trains supplémentaires circuleront entre Arlon et Luxembourg tout au long de la journée, en complément de ceux qui circulent déjà actuellement aux heures de pointe, dans les deux sens. Cette meilleure fréquence est notamment possible grâce à l’évolution des travaux sur la ligne 162 Namur - Libramont - Arlon - Luxembourg.
    • La SNCB, en collaboration avec la SNCF, poursuit la cadence de l’offre de trains vers Maubeuge en semaine et le weekend : plusieurs trains existants reliant Charleroi-Sud et Erquelinnes sont prolongés jusque Maubeuge, renforçant ainsi la correspondance vers Paris-Nord. En pratique, 18 trains par jour de semaine, soit 9 dans chaque sens, et 16 trains le weekend, ou 8 dans chaque sens, circuleront vers et depuis Maubeuge. La liaison directe actuelle Namur – Maubeuge sera quant à elle supprimée. Les voyageurs seront donc invités à voyager via Charleroi mais l’offre prolongée entre Charleroi et Maubeuge permettra plus de possibilités. Quant aux trains Mons – Aulnoye, ils seront limités à Quévy et n’assureront donc plus la liaison vers la France.
  • D’autres adaptations horaires sont également prévues sur le reste du réseau. Les voyageurs sont invités à prendre connaissance des changements via le planificateur de voyages sur le site web ou l’app SNCB. ​
  • Par ailleurs, pour rappel, compte tenu du contexte actuel financier et opérationnel, le Conseil d’administration de la SNCB a décidé de reporter la dernière phase du Plan de Transport 2020-2023, qui aurait été déployée normalement en ce mois de décembre. Au printemps 2023, le calendrier sera revu sur la base des perspectives financières et opérationnelles.

Plus d'informations ici.

Marianne Hiernaux

Marianne Hiernaux

Porte-parole, SNCB

 

A propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.