SNCB : un bel été pour le voyage de loisirs

visuel_cp.png

Cet été, en raison de la belle météo et du choix du train pour le voyage de loisirs, la fréquentation des trains en semaine a systématiquement dépassé les 90% des chiffres de 2019. À la fin de l’été 2021, ce chiffre était de 65% et, fin août 2020, de 50%. En outre, pendant quasiment tous les week-ends de cet été 2022, la SNCB a aussi enregistré une fréquentation de ses trains plus importante qu’avant la crise sanitaire, soit +12% en moyenne. Le Duo Ticket, avec 11% de nouveaux voyageurs, la combinaison train+vélo, le Côte-Express et les ventes internationales ont d’ailleurs rencontré un beau succès.

Si l’offre de trains et les formules commerciales destinées au voyage de loisirs rencontrent un beau succès, cette année 2022 restera toutefois difficile pour l’entreprise ferroviaire en raison notamment de la hausse des coûts de l’énergie, de l’inflation, du nombre d’abonnements domicile-travail qui, avec le télétravail, n’a pas encore réatteint le niveau d’avant la crise sanitaire.

Le succès du Duo Ticket…

Le Duo Ticket, pour voyager à deux pour le prix d’un depuis le 2 avril dernier et jusqu’à ce 31 août 2022, a remporté un franc succès cet été avec des pics dépassant les 30% des ventes de tickets quotidiennes. La SNCB a enregistré 11% de nouveaux voyageurs et pas moins de 3,7 millions de trajets effectués avec le Duo Ticket en juillet et en août, pour 7 millions de trajets au total depuis avril dernier. Vendu principalement en ligne via le site web ou l’app SNCB (49%) ou aux automates de vente dans les gares (36%), il démontre que le voyage de loisirs en train est fortement apprécié.

… et du vélo

Pour permettre aux cyclistes d’emporter plus facilement leur vélo non-pliant dans le train durant l’été, la SNCB a intégré des voitures multifonctions dans chaque train sur les grands axes touristiques vers la Côte et vers l’Ardenne. Résultat : pas moins de 120.000 personnes ont voyagé avec un vélo non-pliant en juillet et en août.

Hausse des voyages internationaux

Le voyage international, tout opérateur confondu, est aussi en constante progression. Pour les tickets vendus par SNCB International, nous comptabilisons au total près de 10% de voyages supplémentaires en juillet et en août en comparaison avec la même période en 2019, le train se présentant de plus en plus comme incontournable pour voyager de façon sûre, durable et confortable, y compris pour des longues distances.

Un été en train

Au total, la SNCB a fait circuler cet été 2.550 trains en complément à l’offre classique pour permettre à un maximum de personnes de voyager en tout confort, tant vers la mer que vers les sites touristiques ou lors des périodes les plus ensoleillées.

La nouvelle formule Côte-Express avec ses trains sans réservation, plus rapides et sans correspondance au départ de 50 gares en semaine et de 62 gares le week-end vers la mer a été plébiscitée par de nombreux voyageurs. Ceux-ci ont aussi apprécié la mise en place de deux nouvelles liaisons directes vers la mer : Liège – La Panne et Anvers – Blankenberge.

Durant tout l’été, le personnel de la SNCB a été sollicité pour guider au mieux les voyageurs, les informer et assurer la sécurité dans les gares lors des grandes périodes d’affluence.

Pour beaucoup, la fin du mois d’août signe aussi la reprise du chemin du travail ou de l’école. La SNCB continuera à mettre tout en en œuvre pour transporter au mieux les voyageurs. En cas de beau temps, une offre supplémentaire reste prévue. Toutes les informations se trouvent sur le site web ou l’app SNCB.

Georges Gilkinet, ministre fédéral de la Mobilité : « Je me réjouis du retour des Belges dans les trains et du succés du DuoTicket. Le train est plus que jamais une solution pour nos déplacements quotidiens, particulièrement dans le contexte de prix élevés de l'énergie et face au défi climatique, toujours plus évident. Ces chiffres montrent que le train dispose d'un gros potentiel de progression, que je souhaite activer en poursuivant les efforts pour encore améliorer son accessibilité, de façon à attirer encore davantage de voyageurs vers le mode de déplacement le plus respectueux de la planète. »
Marianne Hiernaux

Marianne Hiernaux

Porte-parole, SNCB

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.