SNCB et IGRETEC signent un accord de collaboration pour revaloriser le site de la gare de Charleroi-Sud

SNCB et IGRETEC signent un accord de collaboration pour revaloriser le site de la gare de Charleroi-Sud

Vendredi 17 décembre 2021 - En parallèle avec les travaux de la gare qui progressent, la SNCB et IGRETEC viennent de signer un accord de collaboration pour revaloriser le site de la gare de Charleroi-Sud. Partenaires incontournables du développement et de la redynamisation de cette zone, IGRETEC et la SNCB ont conclu un accord de collaboration fixant les missions et responsabilités de l’aménagement des parcelles SNCB aux abords immédiats de la gare de Charleroi-Sud.

Pour rencontrer les attentes et besoins des voyageurs de la SNCB, l’amélioration du quartier de la gare est essentielle. La redynamisation du plateau de la gare participera à une meilleure satisfaction des voyageurs et permettra l’éclosion d’une mixité de fonctions complémentaires qui favoriseront l’utilisation du train vers et depuis la gare de Charleroi-Sud.

Un projet global de qualité

En tant que propriétaire foncier et gestionnaire de la gare, la SNCB s’associe avec IGRETEC pour œuvrer à la réalisation du Masterplan des « Rives de Charleroi » qui prévoit le développement d’une offre de logements, de commerces et de bureaux sur 50.000 m2 autour de la gare.

La convention signée entre les deux parties cadre la valorisation et le développement de la zone du Tri Postal et entre celui-ci et le bâtiment "Hôtel des Chemins de fer". Ce dernier ayant été vendu dernièrement par la SNCB deviendra un lieu de co-living. Un nouveau Masterplan pour les parcelles de la SNCB côté rue de la Villette sera également développé dans le cadre de cet accord de collaboration.

La SNCB a pour ambition de valoriser les parcelles qu’elle détient sur le site « Les Rives de Charleroi » tout en garantissant la maîtrise foncière sur les espaces nécessaires à la réalisation de ses missions de service public, dont le développement d’un quartier de « gare vivante ». Elle souhaite développer un environnement de gare qualitatif, intermodal, attractif et vivant en lien avec le cœur de ville.

IGRETEC participera à l’évaluation des offres et inscrira, de façon concertée avec la SNCB, les opportunités de développement dans le projet global de transformation de la zone « Les Rives de Charleroi ». La SNCB analysera quant à elle les projets en veillant à l’accessibilité de la gare, à son attractivité et la compatibilité entre ceux-ci et l’exploitation d’une gare ferroviaire à proximité immédiate. Enfin, cette collaboration permettra de mieux évaluer les projets proposés en matière de mobilité, de logistique, de stationnement, de patrimoine, d’urbanisme et d’impact environnemental. L’accord de collaboration vise à développer une vision du site incluant des considérations d’intérêt public.

Vers un nouveau hub d’innovation et de formation

Cette convention de collaboration concrétise également une étape importante pour l’avenir du site du Tri Postal qui a été retenu dans le cadre du Plan de relance soutenu financièrement par la Commission européenne. Le bâtiment et le site autour seront redéveloppés pour voir éclore un hub d’innovation et de formation numérique et technologique. L’opération concentrera des acteurs du secteur industriel et digital dont les activités sont tournées vers l’innovation et le savoir-faire régional. On y trouvera notamment un centre multidisciplinaire partagé dédié aux sciences de l'ingénieur (A6K) ainsi qu’un centre de formation dédiés aux métiers du numérique (E6K). La SNCB y aura également des bureaux et locaux techniques.

Vers une gare plus confortable

Cette valorisation du patrimoine immobilier de la SNCB s’organise en parallèle aux investissements en cours et aux travaux dans la gare, menés avec plusieurs partenaires tels qu’Infrabel, le TEC et la Ville de Charleroi : le nouveau couloir sous voies, la rénovation des abris de quais et, à plus long terme, les nouveaux guichets. Débutés en mars 2021, ces travaux amélioreront et sécuriseront davantage encore la circulation des piétons aux abords de gare, et ils faciliteront l’accès vers les quais pour les voyageurs.

Marianne Hiernaux
Marianne Hiernaux Porte-parole, SNCB
Marie Minet Responsable communication, IGRETEC
A propos de la SNCB

Avec plus de 900.000 voyageurs par jour (avant la crise du COVID-19), la SNCB veut être la solution pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins en mobilité. La SNCB investit dès lors dans un mode de transport orienté client, dans des trains ponctuels et bien entretenus ainsi que dans des gares confortables, fonctionnelles et qui intègrent parfaitement les autres modes de transport intermodaux. La SNCB compte 18.400 collaborateurs qui, chaque jour, placent le client au centre de leurs préoccupations.