SNCB et SNCF Voyageurs envisagent une nouvelle liaison Paris-Bruxelles
Afin d’offrir aux voyageurs un nouveau service entre Bruxelles et Paris, complémentaire aux relations existantes en grande vitesse, la SNCB et SNCF Voyageurs étudient la possibilité de créer ensemble une nouvelle offre régulière de transport ferroviaire de voyageurs en vitesse classique d’ici fin 2024. À cette fin, les deux opérateurs ferroviaires ont notifié leur intention d’exploiter ce nouveau service auprès de leur régulateur ferroviaire respectif.
Cette nouvelle alternative au transport routier, avec un temps de parcours intermédiaire entre la route et le train à grande vitesse, offrirait plusieurs allers-retours quotidiens aux voyageurs. Le trajet serait opéré avec des trains classiques (locomotive et voitures de voyageurs) adaptés au trafic international. Le service ferroviaire envisagé devrait relier Bruxelles-Midi et Paris-Nord.
L’étude est en cours pour confirmer la faisabilité du projet, avec comme objectif une mise en service aussitôt que possible. Les horaires et les arrêts intermédiaires éventuels restent également à confirmer ; l’ambition est de permettre au plus grand nombre de voyageurs d’effectuer ce trajet international avec la meilleure durée possible et pour un prix compétitif.
La SNCB et SNCF Voyageurs s’inscrivent plus que jamais comme des acteurs essentiels du développement du voyage en train en Europe… dans la lignée de Paris et Bruxelles qui ont été les premières capitales européennes reliées par le train en 1846. Ce projet de nouvelle relation s’inscrit incontestablement dans les ambitions de report modal affichées par les deux opérateurs et les autorités politiques en vue de remplir leurs objectifs climatiques. Les voyageurs soucieux de la préservation de l’environnement disposeraient ainsi d’une offre supplémentaire de mobilité à bas bilan carbone.