Succès scolaire pour l’exposition “La SNCB occupée. Entre collaboration et résistance » au musée Train World : 20.000 visiteurs dont plus de 6.600 élèves en deux mois

Le vendredi 26 septembre, le musée de la SNCB, Train World, a ouvert au public l’exposition "La SNCB occupée. Entre collaboration et résistance", sur les rôles des chemins de fer belges pendant la Seconde Guerre mondiale.
Depuis l’ouverture de cette exposition, le musée a accueilli plus de 20.000 visiteurs, soit en moyenne près de 20% de visiteurs en plus par mois par rapport à la période précédant l’exposition. Lors de ces deux mois écoulés, quelque 6.600 élèves d’écoles primaires et secondaires ont visité l’exposition, soit 110 élèves en moyenne chaque jour. Les élèves représentent près de 40% du public de l’exposition.
Gratuite pour les jeunes jusque 18 ans, cette exposition s’inscrit dans une série d’initiatives prises par la SNCB pour que l’histoire ne soit jamais oubliée, en particulier auprès des jeunes générations.
L’exposition “La SNCB occupée. Entre collaboration et résistance » se tient jusqu’au 28 juin 2026 au musée Train World. Elle est assortie, entre autres, de supports pédagogiques et de workshops éducatifs à destination des écoles, d’un cycle de témoignages et de conférences, et de pages web dédiées rendant accessibles au grand public toutes les sources disponibles (archives, documentation, collection historique) en lien avec les chemins de fer durant la Seconde Guerre mondiale.
Tom Guillaume