Travaux ferroviaires entre Braine-le-Comte et Hal en août

Durant tout le mois d’août prochain, des travaux sur l’infrastructure ferroviaire seront menés sur la ligne 96 qui relie Bruxelles-Midi à Mons et Quévy. La circulation des trains sera interrompue durant 1 mois, dans les deux sens, entre Braine-le-Comte et Hal.

Du 30 juillet au 28 août 2022, les équipes d’Infrabel réaliseront des travaux sur l’infrastructure ferroviaire. Au programme : le remplacement des traverses sur une distance de 20 km, le renouvellement des installations électriques (dont la caténaire, les câbles qui fournissent l’électricité aux trains) et la restauration de plusieurs ponts et ouvrages d’art. La plupart de ces composants sont arrivés en fin de vie et doivent être renouvelés afin d’assurer la sécurité et la régularité du trafic. L’investissement total se monte à € 11 millions. En conséquence, la circulation des trains devra être interrompue durant 1 mois entre Braine-le-Comte et Hal.

Circulation des trains adaptée

En semaine au mois d’août, tous les trains seront remplacés par des bus entre Braine-le-Comte et Hal. Certains bus feront arrêt à Hal, Tubize et Braine-le-Comte et d’autres feront aussi arrêt à Lembeek et Hennuyères, le tout pour un trajet complémentaire d’environ 30 min. Les voyageurs seront invités à monter à bord de ces bus, sur présentation de leur titre de transport SNCB. La localisation des arrêts de bus temporaires sera disponible sur le planificateur de voyages.

Pour les trajets plus longs, certains horaires de trains sont modifiés et des trains sont déviés. Pour diversifier les alternatives pour le voyageur, il sera aussi possible d’emprunter d’autres lignes ferroviaires de la région, avec le même abonnement.

Pour se rendre à Bruxelles, la SNCB conseille aux voyageurs de Mons de circuler via Ath et aux voyageurs de La Louvière de circuler via Marchienne-au-Pont ou Charleroi-Sud. Ceci avec un temps de parcours prolongé d’environ 30 min.

Les weekends et jours fériés, tous les trains sont remplacés par des bus entre Braine-le-Comte et Hal. Les jeudi 25 et vendredi 26 août, les trains circuleront quasi-normalement mais nécessiteront un changement à Braine-le-Comte. La fin des perturbations est prévue pour le 28 août 2022.

Préparer son voyage

La SNCB permettra aux voyageurs de la région impactée par ces travaux d’emprunter d’autres lignes ferroviaires pour se rendre à Bruxelles avec le même abonnement. De plus, les abonnés vers Bruxelles pourront profiter gratuitement d’un parking dans une autre gare située à proximité de leur gare habituelle, dans la limite des places disponibles.

Les voyageurs possédant un Standard Abonnement vers Bruxelles au départ des gares de Morlanwelz ou La Louvière pourront utiliser gratuitement le parking de la gare de Mons. Les abonnés vers Bruxelles au départ des gares de Soignies, Braine-le-Comte, Hennuyères ou Ecaussinnes pourront utiliser le parking des gares d’Enghien ou Silly. Pour disposer de cette possibilité, les abonnés doivent compléter un formulaire unique disponible sur le site web de la SNCB. Des parkings publics sont aussi disponibles à proximité des gares de Jurbise et Ath. Enfin, des emplacements de parking sont aussi disponibles à proximité de la gare de Hal.

Pour connaitre la meilleure alternative, la SNCB conseille aux voyageurs de préparer leur voyage à l’avance, en se renseignant sur l’application ou sur son site web.

Plus d'infos sur le site web de la SNCB.

Frédéric Sacré

Porte-parole Infrabel