Un nombre record de 243,9 millions de voyageurs intérieurs ont pris le train en 2018

Le nombre de voyageurs intérieurs poursuit sa croissance structurelle, avec une hausse de 3,7% en 2018 par rapport à 2017.

Un nombre record de 243,9 millions de voyageurs intérieurs ont pris le train en 2018, soit 8,6 millions de voyageurs de plus qu’en 2017, ce qui représente une augmentation de 3,7%. La forte croissance de 2017 (+3,6%) s’est donc poursuivie en 2018. ​ 

La croissance du nombre de voyageurs en 2018 concerne tous les produits et tous les segments de voyageurs. En 2018, le nombre de voyageurs détenteurs d’un abonnement a augmenté de manière encore plus significative qu’en 2017. Le nombre d’abonnements domicile-travail a ainsi augmenté de 3% en 2018 contre 2% en 2017. Le nombre d’abonnements scolaires a quant à lui affiché une hausse de 2,5% en 2018 contre 1,4% en 2017.

Augmentation du nombre de voyageurs de loisirs

Le train gagne également en popularité pour les déplacements de loisirs. Cela résulte d’une stratégie commerciale de la SNCB qui vise à attirer davantage de voyageurs également durant les heures creuses. Cette stratégie a été renforcée en 2018 grâce au lancement de plusieurs billets très avantageux tels que le Mobility Pass à l’occasion du Dimanche sans voiture ou le Happy Ticket durant la période des fêtes de fin d’année.

Le billet week-end, le billet seniors et le Rail Pass ont été des produits très plébiscités en 2018, tout comme le Go Pass ou le Go Unlimited dédiés aux jeunes.

Confort et durabilité

Cette croissance constante du nombre de voyageurs en train démontre que ce moyen de transport est de plus en plus considéré comme une alternative confortable et durable à la voiture et face aux embouteillages de plus en plus fréquents sur les routes.

Face à cette tendance, la SNCB continue d’adapter et d’étoffer son offre ferroviaire. Depuis décembre 2017, l’offre de trains s’est élargie de 5,1%, ce qui équivaut en moyenne à 200 trains supplémentaires par jour. L’offre ferroviaire suburbaine s’est développée et l’offre du week-end est également différente, avec davantage de trains vers les villes commerçantes le samedi et la mise en service de trains supplémentaires pour les étudiants le dimanche.

 

À propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.