Un nouveau design plus clair pour les écrans dans les gares

Déployé en primeur dans les gares de Nivelles et Termonde

Dans les gares de Nivelles et Termonde, les écrans d’information affichent un tout nouveau look. Il s’agit des premières gares dans lesquelles un tout nouveau design est déployé sur les écrans d’information. Celui-ci sera étendu à de nombreuses autres gares dès l’automne prochain. Objectif : améliorer l'information de nos voyageurs aux abords de la gare et garantir une visibilité optimale des informations.
​ ​
Ce nouveau design offre 2 avantages : il donne des infos complémentaires aux voyageurs et est plus lisible. Il concerne tous les écrans de la gare : sur les quais, dans le couloir sous-voies ou dans la salle d’attente. Il répond aussi à des besoins de nos voyageurs exprimés dans des enquêtes et lors d’interviews à différents stades du développement du projet.

D’abord testé dans 2 gares pour vérifier plusieurs aspects techniques, il sera ensuite déployé sur tous les autres écrans digitaux de la SNCB.

Un complément d’info utile

Des informations supplémentaires en cas de perturbations sont ajoutées : arrêts intermédiaires supprimés, déviations, parcours raccourcis ou prolongés... Ces informations donne un état de la situation en temps réel plus complet pour le voyageur.

Le prochain train qui arrivera juste après sur la même voie sera également affiché sur les écrans installés sur les quais. Et dans une seconde phase, le changement de voie sera aussi affiché plus longtemps au bas de l'écran à la place de l’annonce du prochain train.
​ ​
Le nouveau design permet aussi d’intégrer les gares intermédiaires du trajet. Dans les petites gares qui disposent d'écrans, l'affichage comprendra notamment tous les arrêts des 4 premiers trains.

Une lisibilité accrue

Les écrans seront lisibles à une plus grande distance, notamment grâce à la répartition de l’info sur l’écran et à un meilleur contraste.

Le design se veut aussi plus intuitif avec une ligne pour chaque train, une colonne par type d’information et une couleur identique pour la destination. Un avantage non négligeable pour les personnes malvoyantes ou pour les gares fortement fréquentées. Il est également plus similaire aux designs rencontrés dans les pays voisins, ce qui facilite la reconnaissance pour les touristes.