Un programme d'automne bien rempli pour Train World

Schaerbeek - C'est avec une énergie rafraîchissante et une série d'événements passionnants que Train World, le musée de la SNCB, donne le coup d'envoi de la nouvelle saison culturelle 2023-2024.

Après cet été maussade mais très satisfaisant en terme de visiteurs (près de 20.000 visiteurs entre le 01/07 et le 31/08), l'automne s'annonce d'ores et déjà bien rempli, avec un programme varié qui séduira les amateurs de trains comme les curieux. De l'exposition temporaire Animalia aux visites guidées, en passant par une journée à faible stimuli, une nocturne musicale et bien d'autres choses encore, il y en aura pour tous les goûts.

Au programme:

23/09 | Atelier Upcycling

Cet atelier permettra aux participants de fabriquer leur propre nichoir avec des matériaux recyclés. L'atelier dure 2h environ. En collaboration avec l'asbl bruxelloise RECYCLART.

04/10 | Journée à faible stimuli

Pour la deuxième fois, Train World organise une journée à faible stimuli au cours de laquelle les visiteurs sensibles aux stimulations pourront profiter du musée dans un environnement calme et détendu.

Une première journée à faible stimuli a déjà été organisée plus tôt cette année et celle-ci a été accueillie très positivement par les participants. Cette initiative s'inscrit pleinement dans la vision de Train World de rendre le musée toujours plus inclusif et accessible à tous.
13/10 | Nocturne musicale

Les visiteurs pourront profiter d'une soirée musicale unique dans le cadre magnifique du musée lors de notre nocturne musicale enchanteresse.

21/10 | Place aux enfants et Museum Night Fever

🔹Train World participe pour la première fois à "Place aux Enfants", un événement organisée par la commune de Schaerbeek. A cette occasion, les enfants schaerbeekois francophones auront l'occasion de découvrir le métier de guide. Les inscriptions se font via tickets.1030.be.

🔹Le même jour, Train World participe également à la Museum Night Fever. Une occasion unique de découvrir le musée autrement, à un autre moment et dans une autre ambiance.

Le programme complet de ces événements sera annoncé prochainement, alors gardez un œil sur nos canaux pour plus d'informations !

Congé d'automne | Stages pour enfants et ados

🔹Stage "Voyage à la Belle Epoque" pour enfants de 8 à 12 ans, du 23 au 27 octobre

Au cours de ce stage, les enfants feront un voyage au 19e siècle et participeront à différentes activités: dessiner, peindre, chanter, modeler, rêver et jouer lors d’une semaine pleine de découvertes.

🔹Stage de cinéma pour ado de 10 à 14 ans, du 30 octobre au 3 novembre

Pendant ce stage, les jeunes pourront découvrir et développer leur passion pour le cinéma. De la création d'un scenario à l'apprentissage de technique professionnelle, les jeunes participants réaliseront un court-métrage en stop motion… Celui-ci sera ensuite projeté en fin de semaine sur le grand écran d’un véritable cinéma !

01/11 | Présentation de courts métrages

Le 1er novembre, Train World présentera une soirée pleine de courts métrages pour petits et grands dans le cadre magique de Train World. Cette soirée cinéma est organisée en collaboration avec Filemon dans le cadre du Festival International du Film Jeune Public. Préparez-vous pour un voyage cinématographique plein d'émotion, d'aventure et d'émerveillement !

02/11 | Journée Familles

Notre Journée Familles annuelle promet d'être amusante et pleine d'aventures pour toute la famille. L’occasion idéale de passer du temps de qualité ensemble entre les trains. L'ennui n'est pas une option !

19/11 | Journée artistique pour les enfants

Train World invite les jeunes artistes à découvrir la magie de l'art lors de la Journée artistique pour les enfants. Lors de cette journée spéciale, les enfants seront plongés dans un monde regorgeant d'aventures créatives, d'ateliers passionnants et de découvertes artistiques inspirantes.

Directeur de Train World | Piet Jonckers : "Il y a beaucoup de choses à l'agenda car, en tant que musée, nous continuons à investir dans l'expérience des visiteurs, afin que chacun puisse profiter pleinement de notre offre. La riche histoire des chemins de fer est une partie essentielle de notre identité, et nous voulons partager ce patrimoine d'une manière captivante et éducative avec tous les visiteurs. Que vous soyez passionné de trains, intéressé par l'histoire ou simplement à la recherche d'une journée amusante en famille, Train World a quelque chose pour tout le monde."
Visites guidées

Jusqu'à la fin de l'exposition "Animalia", des visites guidées du musée sont proposées tous les 2e et 4e week-end du mois.

Balades littéraires

Les amateurs de littérature peuvent embarquer pour un voyage littéraire chaque 3e week-end du mois dans le cadre époustouflant du musée. Nos balades littéraires, organisées en collaboration avec Amusea, se font sous la houlette d'un acteur professionnel.

Train World

Découvrez Train World, le fascinant musée du train de la SNCB situé à Schaerbeek, Bruxelles !

Laissez-vous emporter par la riche histoire et la magie de l'univers ferroviaire belge. Admirez notre impressionnante collection de locomotives et de voitures historiques, chacune avec une histoire unique.

Train World est bien plus qu'un musée, c'est un lieu de rencontre pour les passionnés de trains, les esprits curieux et les familles à la recherche d'une journée inoubliable.

Ici, vous plongez dans le monde ferroviaire d'hier, d'aujourd'hui et de demain !

Vous souhaitez assister à l’un de ces événements ou vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous via: