La SNCB met pour la première fois sur les rails un train aux couleurs arc-en-ciel

Aujourd'hui, à l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la SNCB met en service pour la première fois un train aux couleurs arc-en-ciel. Ce train circulera sur différentes lignes du pays durant plusieurs mois, notamment vers la Belgian Pride de ce samedi à Bruxelles. Ce train met en valeur de façon symbolique l’importance de l’inclusion et de la diversité et marque le soutien de la SNCB dans la lutte contre les discriminations homophobes et transphobes.

Le train, de type Desiro et pelliculé aux couleurs arc-en-ciel, circule dès aujourd'hui. On l’apercevra durant plusieurs mois sur différentes lignes du réseau ferroviaire dont les zones suburbaines autour des grandes villes comme Bruxelles, Anvers, Gand, Liège et Charleroi.

En train vers la PRIDE

Ce train circulera notamment ce 20 mai à l’occasion de la Belgian Pride pour transporter les participants et spectateurs (f/m/x) vers Bruxelles. Cet évènement haut en couleurs, parade de la tolérance, sera facilement accessible via la gare de Bruxelles-Central.

Pour profiter pleinement de l'événement, la SNCB propose la formule avantageuse du weekend Ticket : une réduction de 50% sur un voyage aller-retour durant le weekend.

Aussi, en collaboration avec TrainBow Belgium, l’association LGBTQIA+ des chemins de fer belges, la SNCB illumine jusqu’au 22 mai la gare de Bruxelles-Central et de Tournai et hisse des drapeaux arc-en-ciel sur plusieurs gares, dont notamment Arlon, Bruxelles-Central, Bruxelles-Nord, Bruxelles-Midi, Liège-Guillemins, Mons et Ottignies.

Cultiver la diversité

En tant qu’un des plus grands employeurs en Belgique et s’adressant chaque jour à des centaines de milliers de voyageurs, la SNCB souhaite représenter au mieux la diversité de notre société.

Cette dynamique autour des questions de diversité, saluée en 2021 par un Federal Diversity & Inclusion Award et en 2022 par le label diversité d’Actiris, l’Office Régional Bruxellois de l’Emploi, a permis à la SNCB de développer des projets concrets pour l’inclusion dans le recrutement, les politiques RH et la communication.

La SNCB a par exemple développé un guide pour la transition de genre au travail, des campagnes de recrutement prônant la diversité ou des aménagements pour le handicap au travail. Ce sont tant de projets, parmi d’autres, qui cultivent la diversité au sein de l’entreprise.

Trainbow Belgium colore les chemins de fer

Pour promouvoir la valorisation des compétences professionnelles de chacun sans distinction et pour garantir un climat de travail propice à l’inclusion, la SNCB travaille sur les thématiques d’inclusion et de discrimination depuis plusieurs années en concertation étroite avec l’association LGBTQIA+ TrainBow Belgium, composée d’employés de la SNCB, Infrabel et HR Rail.