🍏 Une action symbolique pour les quais sans tabac en gare de Bruxelles-Midi
Ce mardi, la SNCB a distribué des pommes dans la plus grande gare du pays : un geste simple comme clin d'oeil à l'instauration des quais sans tabac. Depuis ce 1er janvier, la cigarette sur les quais de gare, c’est fini : l’ensemble du domaine ferroviaire est désormais non-fumeur. Un pas de plus pour la santé et le confort des voyageurs dans les gares.
​​
​Depuis ce 1er janvier, la loi interdit de fumer et vapoter dans la totalité de la gare, y compris en plein air. La SNCB a lancé mi-décembre une campagne de sensibilisation et propose aujourd'hui une action clin d'oeil avec la pomme comme alternative saine à la cigarette. Les messages sont déployés via affiches, annonces sonores, écrans d’information, site web et réseaux sociaux.
Initiée par le parlement fédéral, la mesure est soutenue par les associations de lutte contre le cancer et bénéficie d'un large soutien des voyageurs. Elle poursuit 4 objectifs : le confort, la santé, la propreté et la clarté.
Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB
​
​« Cette mesure pour une meilleure santé de tous est bien accueillie et déjà bien respectée par nos voyageurs. Selon une enquête, 7 voyageurs sur 10 se déclarent favorables à des quais sans tabac.
​Pour nos collaborateurs, nous avons prévu des programmes d'accompagnement pour les aider à arrêter de fumer. ​
​Enfin, l'extension de cette loi lève aussi la confusion entre les quais couverts et non-couverts car tout le domaine ferroviaire et les 550 gares belges sont désormais concernés. »
Georges Gilkinet, Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité
​​
​« 14.000 victimes du tabac chaque année en Belgique, ça doit nous mobiliser ! La SNCB a déjà réalisé un test positif dans 2 gares, à Malines et Charleroi. Ce concept est maintenant étendu à l’ensemble des gares SNCB du pays et c’est une excellente nouvelle. Je note d’ailleurs que 62% des Belges sont favorables à cette mesure qui permettra un air plus sain sur les quais et qui, surtout, réduira l’influence sur les jeunes et ceux qui ont arrêté ou désirent arrêter de fumer. »
Frank Vandenbroucke, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique
​​
​« La santé, c’est vivre (plus) sainement : plus d’exercice physique, une alimentation saine et ne pas fumer. Une vie saine réduit la probabilité de tomber malade. C’est pourquoi nous misons résolument sur une politique anti-tabac avec de grandes ambitions pour une génération sans tabac. Pour y arriver, nous allons ​ rendre le tabac moins attrayant et plus difficilement accessible. Notre objectif ultime est que les enfants soient de moins en moins confrontés à la cigarette. Avec l’interdiction de fumer sur les quais, nous faisons un pas important dans cette voie. »
Marc Michils, porte-parole de Générations sans Tabac ​
​​
​« Nos enfants ont le droit de grandir en bonne santé, y compris sans tabac. Étant donné que les enfants voient de moins en moins de personnes fumer, l'absence de tabac deviendra la nouvelle norme pour eux. Génération sans Tabac se félicite de cette mesure qui nous rapproche d’une première génération sans tabac. »
Cette interdiction s’inscrit dans un mouvement initié en 2004 lorsque la cigarette a été bannie des trains, puis progressivement des espaces de travail, des gares, des quais couverts, des espaces horeca fermés, des stades de foot ou même des cours de récréation pour être finalement exclue totalement du domaine ferroviaire.
La mesure, déjà d’application dans les gares françaises depuis 2017 et néérlandaises depuis 2020, a pris effet ce 1er janvier 2023 dans notre pays. En pratique, les cendriers sont supprimés des quais et réinstallés aux abords des entrées des plus grandes gares, ceci en veillant aux flux de voyageurs et en veillant à éviter l'écran de fumée aux entrées des gares. La mesure devrait aussi mettre fin aux mégots jetés dans les voies, qui occasionnent chaque année des coûts de nettoyage importants et une logistique complexe. La signalétique marquant l'interdiction est posée et la campagne de sensibilisation suit son cours. ​
​​
​Les fumeurs et vapoteurs qui ne respectent pas la nouvelle règle s’exposent depuis ce 1er janvier à des amendes entre €50 et €150.
Â
Â