Une anversoise de 17 ans gagne le concours de piano de la SNCB

La jeune Aline Belmans, originaire de Geel (Province d'Anvers), a gagné le concours de piano de la SNCB. De décembre 2018 à septembre 2019, un piano itinérant a voyagé dans dix gares du pays et s'y est à chaque fois arrêté pendant quelques semaines. Les voyageurs et personnes de passage étaient invités à y jouer librement. Les intéressé-e-s pouvaient aussi (faire) réaliser et publier une vidéo de leur prestation, pour la soumettre aux votes des internautes. Et c'est la prestation d'Aline Belmans en gare de Bruges qui a remporté le plus de voix. Elle s'est vue offrir un piano électrique de la part de la SNCB ce mercredi 27 novembre 2019

La vidéo d'Aline date du mois d'août, quand le piano était installé en gare de Bruges pour une durée de trois semaines. Le piano a par ailleurs aussi fait des étapes dans neuf autres gares où les voyageurs pouvaient aussi y jouer. Un-e finaliste par gare a ensuite été déterminé-e en fonction du nombre de votes sur sa vidéo. Les finalistes ont ensuite fait l'objet d'un "deuxième tour", à l'issue duquel ​ la grande gagnante de cette édition 2020 a donc été désignée.

Par ce piano, la SNCB souhaitait insuffler une atmosphère particulière dans les gares. De nombreux voyageurs ont profité de leur passage en gare pour eux-même faire quelques notes ou écouter d'autres voyageurs. ​ La SNCB réitérera l'expérience l'année prochaine, dans une série de gares qui seront annoncées prochainement.

Ci-dessous la vidéo qui a permis à Aline Belmans de remporter la compétition:

 

À propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.