Une maison d'édition offre 1.000 livres pour les boites à livres dans les gares

Un beau geste à destination des voyageurs : une maison d’édition fait don de plus de 1.000 ouvrages pour les boites à livres de la SNCB. Situées dans des gares, ces mini-bibliothèques offrent aux voyageurs la possibilité d’emprunter un livre pour leur trajet en train.

À l’automne dernier, la SNCB a équipé 43 gares d’une boîte à livres, dans laquelle chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, facilitant ainsi l'accès à la culture. Depuis, ces boites à livres ont été utilisées par de nombreux voyageurs en recherche de détente durant leur trajet en train. Beaucoup de livres ont été empruntés, de nombreux autres y ont été déposés.

En ce mois de mars, une maison d’édition a fait don de 1.100 livres neufs, en 3 langues, à la SNCB pour permettre aux voyageurs de profiter de leurs ouvrages. Aujourd’hui, les livraisons sont en cours dans les gares, en collaboration avec des bibliothèques communales et des parrains et marraines volontaires parmi les collaborateurs de la SNCB qui opèrent la gestion participative de ces boites à livres.

« Préférer le partage au gaspillage », voilà les mots de Laurent Minguet, patron de la maison d’édition en cessation d’activités. « Dans la même lignée que les Repair’Cafés et autres initiatives citoyennes et écoresponsables, la SNCB a déployé des boîtes à livres au sein de ses gares et c’est au public de les faire vivre. Je suis ravi que les voyageurs les aient adoptées. »

Ces boites à livres sont issues de matériaux de trains recyclés et fabriquées par une entreprise de travail adapté sur base de plans dessinés par les élèves de l’école Saint-Luc à Liège.

La SNCB remercie chaleureusement la maison d’édition pour ce don qui permet de faire vivre ces boites à livres. Chaque voyageur peut également en faire de même et déposer leurs livres pour que d'autres puissent s'évader par la lecture.