Une nouvelle gare pour Nivelles

Clap de fin pour une phase importante de travaux à la gare de Nivelles : l’ouverture du nouveau bâtiment voyageurs, et la récente mise en service de 2 voies supplémentaires comme terminus de cette ligne RER. De bonnes nouvelles pour les Nivellois qui, grâce à ces travaux, ​ profitent aussi depuis peu d’une liaison suburbaine complémentaire toutes les heures de et vers Bruxelles.

Le guichet a déménagé, la salle d’attente est ouverte, les écrans et la sonorisation pour les annonces en gare sont fonctionnels. Depuis peu, le nouveau bâtiment voyageurs de la SNCB et le quai 1 et 2 sont totalement en service. Au programme pour les prochaines étapes : la rénovation des quais 3 à 6 et le renouvellement de voies.

Un projet global

Les travaux en gare de Nivelles s’inscrivent dans le cadre du chantier RER pour la mise à 4 voies et l’augmentation de la vitesse à 160 km/h. En ce début d’année, une nouvelle phase importante s’achève donc. Parallèlement à l’ouverture du bâtiment de gare, Infrabel et sa filiale TUC RAIL ont mis en service 2 nouvelles voies en cul-de-sac, de 1 km de long chacune, et un quai central long de 350 m aménagé sur le toit du parking et équipé ensuite par les équipes de la SNCB avec des bancs, des écrans et des abris.

Ces 2 nouvelles voies constituent le terminus « RER » de cette ligne. Dans les prochaines années, les travaux de renouvellement des quais et des voies se poursuivront avec la pose d’aiguillages au Nord et au Sud des voies la gare de Nivelles, pour exploiter pleinement les 6 voies de la gare.

Une 1ère phase du chantier, finalisée il y a une dizaine d’années, avait vu la suppression du passage à niveau, le remplacement de ponts, la construction d’un couloir sous voies, la création d’un parking couvert de 750 places sur 3 niveaux sous les voies et divers travaux de voirie.

Une gare accueillante et durable

Ce nouveau bâtiment s’inscrit dans la logique des gares fonctionnelles et durables dont les grandes lignes ont été définies par les voyageurs. Le design de la gare, résolument moderne, est modulable et facile d’entretien. Quasi zéro énergie, le bâtiment est doté d’une isolation, d’une ventilation et d’un système de chauffage performants. Il est équipé de panneaux solaires et d’un système de récupération des eaux de pluie pour les sanitaires.

Situé à 150 m de l’ancien, le nouveau bâtiment de gare se veut fonctionnel et convivial. Conçu autour d’un couloir central menant aux 6 quais, il concentre les espaces dédiés aux voyageurs au rez-de-chaussée et les espaces de travail pour les équipes de la SNCB à l’étage.

Une salle d’attente avec bancs et guichet, 2 distributeurs d’argent et un commerce s’installent au rez-de-chaussée. On y retrouve aussi un nouveau local déchets avec tri sélectif. À l’étage, se trouvent bureaux, locaux et vestiaires pour les accompagnateurs et conducteurs de train qui prennent leur service, le finissent ou sont en correspondance.

L’ancienne gare, bâtiment emblématique de la Ville de Nivelles, sera prochainement réaffectée en concertation avec la commune.

Un pôle multimodal

La nouvelle gare veut permettre une circulation plus aisée et des accès plus simples vers les quais et parkings, notamment pour les personnes à mobilité réduite. À l’avant de la gare, on retrouve des emplacements pour les taxis, les arrêts de bus ainsi qu’un dépose-minute pour déposer facilement quelqu’un. La signalétique et les affiches avec les horaires de train ont été installées. L’ascenseur qui relie le bâtiment de la gare vers les quais 1 et 2 est désormais mis en service. Les ascenseurs pour rejoindre les parkings ou les quais 3 à 6 seront quant à eux installés lors des prochaines étapes de travaux.

Un parking vélo de 144 places a été aménagé pour les voyageurs intermodaux. Ce parking, dont la sécurisation se fera dans les prochaines semaines, prévoit déjà une capacité complémentaire en cas de forte demande.

Une offre de trains étendue à Nivelles

La gare de Nivelles compte chaque jour plusieurs milliers de navetteurs et voyageurs étudiants.

Depuis plusieurs semaines, les voyageurs de la cité aclote profitent d’une nouvelle connexion suburbaine de et vers le quartier européen à Bruxelles. Ceci grâce aux travaux d’allongement des voies de la gare de Baulers vers Nivelles qui permet au train S9 (Nivelles-Landen) de stationner à quai, à son terminus, afin de pouvoir embarquer à son bord les prochains voyageurs. Le train S9, dont le terminus était auparavant ​ Braine-L’Alleud, est ainsi prolongé jusque Lillois et Nivelles, portant l’offre de trains en semaine à la gare de Nivelles à un train toutes les 10 min vers Bruxelles. Au total, la gare compte donc en semaine 6 liaisons par heure vers Bruxelles, contre 5 auparavant, ainsi que des trains complémentaires aux heures de pointe, et 3 liaisons vers Charleroi.

Depuis le 18 avril dernier, la SNCB a aussi prolongé le trajet du train S19 (Braine-L’Alleud - Brussels-Airport – Louvain). Les Nivellois profitent donc aussi désormais d’une liaison directe vers Brussels-Airport via Bruxelles-Schuman le samedi, le dimanche et les jours fériés. Les voyageurs sont invités à consulter le planificateur de voyages SNCB ou le site sncb.be pour découvrir les horaires.

Frédéric Sacré

Porte-parole Infrabel