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Une nouvelle gare pour Ottignies

Une nouvelle gare pour Ottignies

Le conseil d’administration de la SNCB a récemment approuvé l’ambitieux projet de rénovation de l’ensemble du site de la gare d’Ottignies. La volonté de la SNCB est de faire de la gare d’Ottignies un pôle multimodal à la fois confortable, fonctionnel et durable, accessible à tous les voyageurs. La nouvelle gare comprendra des parkings pour 600 vélos et plus de 1.000 voitures, un nouveau bâtiment voyageurs, une nouvelle passerelle, des ascenseurs, des quais couverts entièrement réaménagés et tous les dispositifs pour permettre un accès aux personnes à mobilité réduite en toute autonomie. Le parvis où se trouve la gare des bus sera aussi complètement rénové. La nouvelle gare verra le jour à l’horizon 2030. La SNCB investira 83,3 millions d’euros dans ce projet.

Le projet de la gare d’Ottignies est réalisé sur la base du Master Plan élaboré en concertation avec les autorités locales et régionales.

Véritable pôle intermodal

La première phase de ce projet, qui correspond au parking situé avenue des Droits de l’Homme, devrait faire l’objet d’un dépôt de permis en 2022, pour une mise en service courant 2024 avec 1.000 emplacements pour voitures. Au préalable, la SNCB procédera à l’extension et au réaménagement du parking des Villas.

Des parkings vélos, d’une capacité de 600 emplacements, seront installés pour promouvoir l’intermodalité et l’utilisation des modes doux.

Confort, accessibilité intégrale et durabilité

La demande de permis pour le bâtiment voyageurs, la passerelle de desserte des quais, la couverture des quais et le parvis dédié en grande partie à la gare des bus, sera déposée courant 2021, pour un achèvement des travaux fin 2025.

Les quais seront desservis d’une part, par une passerelle principale, connectée à l’espace d’accueil central ainsi qu’au parking des Villas et à la zone Limelette, et d’autre part, via une passerelle secondaire de correspondance implantée au Nord du site. Les accès aux quais seront assurés depuis ces passerelles par des escaliers et ascenseurs mais également par des escalators pour la passerelle principale, offrant ainsi une accessibilité aux personnes à mobilité réduite en totale autonomie.  

Les accès, les espaces d’accueil, les concessions, les quais et les deux passerelles seront surplombés d’une couverture d’environ 10.000 m², légère et ouverte, qui permettra le passage de lumière filtrée et une ambiance à la fois lumineuse et apaisante. Cette conception de toit unique confèrera à la gare son identité. Le bâtiment voyageurs sera durable et économe en énergie.

Infrabel et la SNCB ont débuté les réaménagements des quais en 2019. En ce qui concerne les quais, la SNCB prend en charge, entre autres, le revêtement de sol, les auvents, les abris, les sièges et les bancs, l’éclairage, les poubelles, les cadres horaires lumineux et la signalétique. Ces rénovations s’étalent de 2019 à 2029, avec des mises en service progressives au fur et à mesure des travaux.

Une déclaration d’intention sera signée entre les différents partenaires (la SNCB, Infrabel, l’OTW (bus TEC), la Région wallonne et la Ville d’Ottignies) dans les prochaines semaines.

Au terme des travaux de mise à 4 voies sur la L161 Ottignies-Bruxelles, il y aura toujours 4 trains S au départ de Louvain-la-Neuve vers Ottignies mais tous continueront, au moins en heure de pointe, vers Bruxelles (deux vers la jonction Nord-Midi et 2 vers le Nord-Est de Bruxelles).

Chaque jour en semaine, plus de 400 trains passent en gare d’Ottignies entre 4h50 et 23h51, pour conduire plus de 22.000 voyageurs vers Bruxelles, Louvain, Namur et Liège (chiffres avant la crise sanitaire).

Elisa Roux
Elisa Roux Porte-parole SNCB

 

 

A propos de la SNCB

Avec plus de 900.000 voyageurs par jour (avant la crise du COVID-19), la SNCB veut être la solution pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins en mobilité. La SNCB investit dès lors dans un mode de transport orienté client, dans des trains ponctuels et bien entretenus ainsi que dans des gares confortables, fonctionnelles et qui intègrent parfaitement les autres modes de transport intermodaux. La SNCB compte 18.400 collaborateurs qui, chaque jour, placent le client au centre de leurs préoccupations.