Une page se tourne avec la mise hors service des iconiques "AM doubles"
Suite à l’introduction du nouveau plan de transport, la SNCB fera ses adieux à son matériel roulant le plus ancien, les automotrices doubles AM 66-79, qui ont sillonné la Belgique pendant plus d’un demi-siècle et ont transporté des milliers de voyageurs.
La plupart des voyageurs de la SNCB ont eu un jour l'occasion de s'installer sur les banquettes typiques à deux ou trois places, disposées l’une face à l’autre, à bord des automotrices AM 66-79. Ce type de train a été construit entre 1966 et 1980 et a été modernisé entre 1999 et 2007. Les dernières voitures quitteront la circulation à la fin de cette semaine, suite au lancement du nouveau plan de transport de décembre 2024. Celles qui étaient surnommées les "AM doubles" ou les "classiques” partent pour une retraite bien méritée.
"Ces automotrices ont fait partie du paysage ferroviaire pendant de nombreuses années et ont transporté des générations entières de voyageurs vers le travail, vers l’école ou encore vers la Côte et l’Ardenne. De nombreux conducteurs de train ont, comme moi, fait leurs classes avec ce matériel. Si le retrait des ces automotrices iconiques clôt un chapitre important, l’arrivée des nouvelles voitures à double étage M7 en ouvre un nouveau, déjà passionnant ! Car c’est précisément la variété du matériel roulant et des techniques qui rend le métier de conducteur de train si passionnant ", déclare l’un de nos conducteurs de train, Hans Van de Vyver.
La plupart de AM 66-79 avaient déjà progressivement été retirées de la circulation au cours des dernières années. Les "AM doubles" ont été remplacées, entre autres, par les automotrices triples Desiro, plus récentes. Il en restait cependant quelques-unes en service sur certaines relations L et S autour de Tournai, Charleroi et Mons.
Un train aussi pour l'international
Chaque automotrice AM 66-79 comptait 180 places assises et pouvait atteindre une vitesse maximale de 140 km/heure. Elle pouvait facilement être couplée à d'autres automotrices afin d’augmenter le nombre de places.
Grâce à sa polyvalence, ce train a également été utilisé pour le trafic transfrontalier (par exemple entre Liège et Aix-la-Chapelle, où les AM ont été remplacées à la fin de l'année 2023).
Une nouvelle vie grâce au recyclage
Les automotrices AM 66-79 ont un poids de 104 tonnes. Après leur retrait de la circulation, elles ne partent toutefois pas à la casse ! Les matières premières qui les composent connaîtront une seconde vie grâce au recyclage (taux de recyclage de 90%).
Une des voitures sera conservée dans le cadre des collections de Train World, le musée de la SNCB.
La SNCB investit massivement dans la modernisation de sa flotte. La moitié de sa flotte aura été renouvelée d’ici 2032, notamment grâce à la mise en service des voitures à double étage M7 qui se poursuit. La SNCB a également commandé de nouvelles locomotives qui seront livrées dans les prochaines années et elle prévoit l’achat de nouvelles automotrices.
Tom Guillaume