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Voyager en train encore plus simplement : la SNCB teste un titre de transport qui s’adapte en temps réel au parcours du voyageur

Voyager en train encore plus simplement : la SNCB teste un titre de transport qui s’adapte en temps réel au parcours du voyageur

L’entreprise est à la recherche de 10 000 voyageurs pour tester ce nouveau système

La SNCB teste et innove pour ses voyageurs. Dans son souhait de toujours plus simplifier le processus d’achat, elle envisage d’adopter – en plus de tous ses canaux de vente existants – un nouveau mode d'achat de tickets basé sur la géolocalisation : cela fait partie des projets imaginés et testés par son Innovation Lab, une équipe au sein de la SNCB qui travaille sur des idées novatrices. La SNCB lance un appel à ses voyageurs pour tester ce nouveau système : le test commencera dans le courant du mois d'août.

Le système d’achat ‘FTQ Lab’ est une technologie innovante qui permet de voyager encore plus simplement en train : via une application facile d’utilisation, le voyageur peut s'enregistrer (faire son check-in) à l'approche de la gare ou du quai et effectuer son check-out dès qu'il a atteint sa destination. Grâce aux données GPS, le trajet est détecté du début à la fin, et le voyageur reçoit automatiquement un décompte final à la fin de son voyage, qui est payé via l'application.

Cette technologie, développée par l’entreprise Fairtiq, a plusieurs avantages : elle permet un gain de temps et améliore significativement l’expérience client puisqu’il n’est dès lors plus nécessaire d’encoder ses données (informations personnelles, gare de départ et d’arrivée, etc.), d’acheter et de conserver son titre de transport. De plus, le ticket au meilleur prix est garanti pour le voyageur, selon son trajet et son profil (âge, etc.). Autre avantage : cette technologie ne requiert aucune infrastructure puisqu’elle est basée sur la fonctionnalité GPS présente dans tous les smartphones. Cette innovation permet également des voyages plus fluides, puisque le processus est totalement automatisé.

Un premier test concluant

Un premier test réussi avec 440 collaborateurs de la SNCB et voyageurs a été réalisé courant 2020 : il a permis de vérifier l'exactitude de la technologie et de mesurer la satisfaction des clients. L’achat de tickets n’était, à cette étape du test, pas encore possible via ce système.

Les résultats positifs de cette première phase de test ont permis d'entamer une seconde phase dans laquelle la billetterie a été intégrée : les testeurs peuvent donc désormais y trouver un nombre limité de produits de la gamme SNCB (Senior, Youth, Weekend, Standard tickets).

Ce nouveau concept figure actuellement parmi les projets développés et testés par l’Innovation Lab de la SNCB et il pourrait être mené à terme si le test s’avère fructueux ainsi qu’en fonction des études de faisabilité, entre autres économiques.

Les canaux de vente  classiques resteraient bien entendu d’application. L’app ‘FTQ Lab’ pour téléphone portable est téléchargeable sur base volontaire, et respecte la vie privée de ses utilisateurs.1

Appel aux candidats !

Cette seconde phase du test sera étalée sur plusieurs mois, pendant lesquels la SNCB évaluera l'expérience complète de ce projet. La SNCB va commencer cette deuxième phase de test avec 500 personnes, pour arriver progressivement à un maximum de 10.000 testeurs. Les testeurs bénéficieront automatiquement du meilleur tarif en fonction de leur profil (4 produits sont proposés dans le cadre du test).  

La SNCB recherche donc des voyageurs qui souhaiteraient tester cette fonctionnalité : les personnes intéressées peuvent s’inscrire via l'adresse http://sncb.be/FTQ-Lab.

Parmi les candidatures reçues, une sélection sera menée avant le début du test, l’objectif étant de disposer d’un panel représentatif de la diversité des profils de nos voyageurs. Ceux-ci pourront commencer à tester ce système durant le mois d'août.

L’Innovation Lab

La SNCB est une entreprise qui innove : c’est un souhait concrétisé au travers de l’Innovation Lab, mis en place depuis fin 2019. Son but est d’intégrer de nouvelles technologies au service des voyageurs. Le secteur de la mobilité connait une profonde transformation : de nouvelles technologies et acteurs émergent, et les besoins des clients évoluent (intermodalité, flexibilité, connectivité, temps-réel...). La SNCB s’inscrit dans  cette évolution et c’est dans ce cadre que l’équipe de l’Innovation Lab analyse les nouvelles tendances, teste de nouvelles technologies et travaille à la mise en place de projets innovants ayant un impact positif direct sur les clients de la SNCB. 

Dans le cadre de cette culture de l’innovation, la SNCB a également mis en place, en interne, une Innovation Community : celle-ci mobilise près d’une centaine de collaborateurs de l’entreprise autour de projets innovants pour lesquels la SNCB travaille en étroite collaboration avec des partenaires externes.

1Respect de la réglementation européenne qui régule tout l’aspect de la vie privée dans le monde digital (Règlement Général sur la Protection des Données).

Elisa Roux
Elisa Roux Porte-parole SNCB

À propos de FAIRTIQ

FAIRTIQ est une start-up suisse innovante située à Berne. Son objectif est de rendre l’utilisation des transports publics aussi simple que possible. L’application de billetterie gratuite développée et exploitée par FAIRTIQ est déjà disponible sur l’ensemble du réseau de transports publics en Suisse et au Liechtenstein ainsi que dans certaines régions d’Allemagne et d’Autriche. Avec plus de 28 millions de trajets à son actif, l’application est la solution de type « check-in/check-out » pour les transports publics la plus utilisée au monde ; elle est disponible sur iPhone et Android. FAIRTIQ collabore avec diverses entreprises de transport et communautés tarifaires en Suisse, en Allemagne, en Autriche et au Liechtenstein. Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) misent eux aussi sur la technologie FAIRTIQ et l’ont intégrée à leur propre application dans la fonction EasyRide.

 

 

A propos de la SNCB

Avec plus de 900.000 voyageurs par jour (avant la crise du COVID-19), la SNCB veut être la solution pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins en mobilité. La SNCB investit dès lors dans un mode de transport orienté client, dans des trains ponctuels et bien entretenus ainsi que dans des gares confortables, fonctionnelles et qui intègrent parfaitement les autres modes de transport intermodaux. La SNCB compte 18.400 collaborateurs qui, chaque jour, placent le client au centre de leurs préoccupations.