En septembre 2024, la ponctualité a atteint 89%

La ponctualité des trains continue de s'améliorer par rapport à la même période l'année passée

La ponctualité des trains a atteint 89% durant le mois de septembre, soit une amélioration de 2,3% par rapport à l'année dernière à la même période (86,7%). Cette amélioration s'explique par un recul enregistré dans les différentes causes de non-ponctualité, et plus particulièrement dans les causes SNCB.

Le taux de ponctualité moyen durant les neuf premiers mois de cette année s'élève à 89,6%. Il s'agit là aussi d'un chiffre plus élevé que l'année dernière à la même période (88,3%).

L'analyse de la répartition des causes selon la nouvelle méthode "petites minutes" montre que, durant le mois de septembre, 24,7% des retards sont attribués à la robustesse systémique (le déséquilibre entre l’offre de trains, la capacité du réseau et les moyens disponibles pour les opérations), 37% à la SNCB, 20,5% aux tiers et 14,9% à Infrabel. Le reste (2,9%) est attribué à des causes autres.

Tom Guillaume

Porte-parole SNCB