Le train de plus en plus utilisé pour les voyages estivaux à l’étranger

D’année en année, la SNCB observe un engouement croissant pour les voyages internationaux en train durant l’été. Depuis 2019, le nombre de réservations via le site de SNCB International a augmenté de plus de 50%. La SNCB propose aujourd’hui des voyages en train vers 6.000 destinations dans 14 pays européens, dont plus de 1.000 situées à moins de six heures de Bruxelles, avec maximum une seule correspondance. Les pays les plus prisés : la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Grand-Duché de Luxembourg. La SNCB constate aussi une belle progression des ventes et un intérêt certain pour le dernier pays récemment ajouté dans son offre internationale : l’Espagne.

L’été dernier, la SNCB a comptabilisé pas moins de 1,5 million de réservations internationales. Cette année, à ce stade, les ventes de tickets pour des voyages en train à l’étranger en juillet et août via la plateforme SNCB International sont comparables aux chiffres de ventes à la même période en 2024. Ceci, alors que la saison estivale précédente était marquée par l’Euro 24 en Allemagne et les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. ​

Et les 10 pays les plus plébiscités sont…

  1. la France, principalement pour les villes de Lille, Paris, Marne-la-Vallée (Disneyland Paris), Lyon, Marseille, Strasbourg, Rennes et Avignon ;
  2. l’Allemagne, surtout pour les villes d’Aix-la-Chapelle, Cologne, Francfort et Berlin ;
  3. le Royaume-Uni et Londres en particulier ;
  4. les Pays-Bas,
  5. le Grand-Duché de Luxembourg,
  6. la Suisse,
  7. l’Italie,
  8. l’Autriche,
  9. le Danemark,
  10. et l’Espagne.

Une offre en constant développement

A demande plus importante, offre plus étoffée…

Il y a quelques mois, en collaboration avec la SNCF, la SNCB a lancé le train classique OUIGO reliant Bruxelles à Paris en trois heures, avec trois allers-retours quotidiens. Cette nouvelle offre alternative à la route pour un prix très attractif (à partir de 10€ par trajet) a immédiatement rencontré un grand succès, qui se confirme toujours aujourd’hui. En complément des connexions régionales vers Roosendaal et Maastricht, l’offre ferroviaire entre la Belgique et les Pays-Bas a été considérablement renforcée depuis décembre 2024, atteignant désormais un total de 64 trains par jour. En collaboration avec l’opérateur NS, la SNCB offre deux nouveaux produits : l’Eurocity Direct permet de relier Bruxelles-Midi à Amsterdam-Zuid en seulement deux heures, à raison de 16 allers et retours par jour. L’EuroCity, quant à lui, relie Bruxelles à Rotterdam via Brussels Airport (Zaventem), à raison de 16 trains aller-retour par jour. Depuis le début de l'année, 2 millions de billets ont déjà été vendus pour ces trois nouvelles liaisons ferroviaires internationales vers Paris, Amsterdam et Rotterdam.

Toutes destinations confondues, les liaisons grande vitesse restent les plus utilisées. Les relations TGV INOUI au départ de Bruxelles offrent une solution rapide pour se rendre dans le sud. Les destinations desservies par les trains de nuit sont néanmoins en progression, avec le NightJet qui circule trois fois par semaine entre Bruxelles et Vienne.

Aujourd’hui, la SNCB propose pas moins de 6.000 destinations dans 14 pays européens. Parmi celles-ci, plus de 1.000 se trouvent à moins de six heures de Bruxelles, sans ou avec une seule correspondance.

Et cette offre continuera encore de se développer, avec l’ambition d’atteindre jusqu’à 8.000 destinations à l’horizon 2030.

Cette offre continuellement étoffée confirme la position de la gare de Bruxelles-Midi en tant que hub international au cœur de l’Europe, où près de 300.000 voyageurs prennent le train chaque semaine.

L’Espagne en progression

L’offre internationale de la SNCB est depuis peu aussi assortie de 200 nouvelles destinations en Espagne, proposant des trains à grande vitesse à l’intérieur du pays et entre l’Espagne et la France, ainsi que d'autres trains longues distances ou régionaux. Madrid et Barcelone sont les points d’ancrage centraux du réseau ferroviaire espagnol, depuis lesquels il est possible de sillonner facilement tout le pays en train, et partir à la découverte, par exemple, du patrimoine historique de la Castille, des palais maures d'Andalousie ou des paysages sauvages des Asturies. Le train permet de rejoindre Barcelone au départ de Bruxelles en moins de 9 heures, avec une seule correspondance (à Paris ou à Valence) : une alternative écologique et confortable à l’avion ou la route. Depuis leur intégration dans l’offre de SNCB International, les ventes des billets pour l’Espagne sont en constante progression.

Conseils pour les meilleurs deals

Pour cet été, la SNCB offre encore de nombreuses destinations internationales en train à des tarifs particulièrement attractifs.

Les conseils pour voyager au meilleur prix:

  • consulter le site de SNCB International : pour les principales liaisons directes, les jours avec les meilleurs tarifs disponibles sont indiqués en vert sur le calendrier du mois ;
  • réserver le plus tôt possible, et voyager les jours de semaine et en heures creuses.

A noter que les pass Interrail permettent de sillonner avantageusement 33 pays européens en train (Pass Interrail Global) ou de découvrir un (ou plusieurs) pays en particulier (Pass Interrail "Un Pays").

Pour le bien de la planète et le confort des voyageurs

Voyager en train présente de multiples avantages.

A l’heure où la préservation de la planète est un enjeu essentiel, le train est un mode de transport durable et respectueux de l'environnement.

Le train est aussi particulièrement confortable. Il permet de rejoindre de nombreuses gares situées au cœur des grandes villes européennes. Voyager en train, c’est rejoindre directement le centre-ville de sa destination, sans devoir se rendre en gare plusieurs heures avant le départ.

Le train, c’est un voyage quasi « de porte à porte » en toute sécurité et en toute tranquillité, pendant lequel on peut étendre ses jambes ou se dégourdir les jambes quand on en a envie, se détendre, lire, se reposer, se restaurer… tout en contemplant les paysages des régions traversées.

Vincent Bayer

Vincent Bayer

Porte-parole SNCB

 

Share

À propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.

Contact

www.sncb.be