Nouvelle série de timbres-poste pour les 100 ans de la SNCB

Lundi 26 janvier, bpost émettra de nouveaux timbres-poste à l’occasion du centenaire de la SNCB. Cinq trains emblématiques illustrent ces timbres qui mettent également en valeur la collaboration passée et actuelle entre les deux entreprises.
bpost et la SNCB sont deux acteurs profondément ancrés dans la vie quotidienne des Belges. Pour les chemins de fer, 2026 est une année symbolique, puisque la SNCB a été fondée le 23 juillet 1926. A l'occasion de ce 100e anniversaire, bpost lance, en collaboration avec la SNCB, un feuillet de cinq timbres-poste mettant en avant des trains qui ont marqué l’histoire ferroviaire belge.
Le premier tirage a été symboliquement lancé par deux accompagnateurs de train à l’imprimerie des timbres-poste à Malines.
L’émission de timbres-poste consacrée aux trains emblématiques sera disponible à la vente en ligne via l’e-shop de bpost à partir du lundi 26 janvier.
Du train postal aux bbox dans les gares
Cette série de timbres s’inscrit naturellement dans la longue relation entre bpost et la SNCB. L’un des timbres-poste en témoigne particulièrement, puisqu’il représente un train postal autonome (APT) de 1967. Ce train faisait office de centre de tri postal roulant: à bord, des centaines de postiers pouvaient trier le courrier tout en circulant à travers le pays, avec jusqu’à cinq allers-retours quotidiens entre les principaux centres de tri. Cette activité s’est poursuivie jusqu’en 2003, année au cours de laquelle le train postal a pris sa retraite.
Aujourd’hui, cette collaboration prend des formes plus contemporaines et résolument orientées vers les besoins des voyageurs. L’an dernier, bpost a porté à 270 le nombre de bbox (distributeurs de colis) installés dans les gares. Les voyageurs peuvent désormais, retirer, envoyer ou retourner des colis 24h/24 et 7j/7 via les bbox, dans la moitié des gares du pays.




